Attentats du 13-Novembre : une fausse victime jugée pour avoir touché 25 000 euros d’indemnisation

    Attentats

    Une quadragénaire qui s’était faite passer pour une victime de l’attentat du 13 novembre au Bataclan vient d’être arrêtée par la police et sera jugée mercredi. Comme elle, ils sont une dizaine à avoir tenté de profiter des indemnisations d’aide aux victimes.

    Mardi 13 février, le parquet de Créteil a annoncé l’arrestation d’une femme qui s’était faite passer pour une victime de l’attentat du Bataclan. La quadragénaire a reconnu les faits et sera jugée, ce jour, en comparution immédiate.

    Cette femme de 48 ans avait perçu 25 000 euros du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI)

    Après avoir été bénévole au sein de l’association Life for Paris, cette habitante du Val-de-Marne s’y était faite engagée en mars 2017, en CDD. Déjà condamnée à trois reprises pour des faits d’escroquerie, elle était parvenue à falsifier des documents lui permettant d’obtenir les avantages des victimes des attentats, grâce à ceux de l’association.

    Dans cette affaire, l’association Life for Paris s’est dite “victime” de l’escroquerie, et engage la responsabilité des autorités. L’escroc faisait partie de la liste unique [de victimes] du parquet, qui n’a pas fait les vérifications nécessaires. C’est Life For Paris qui a fait le travail de contrôle que l’Etat aurait dû faire“, a déclaré Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris à l’AFP.

    Entre les 21 novembre 2016 et 1er décembre 2017, onze personnes ont été condamnées pour tentative d’escroquerie et deux pour escroquerie.

    LAISSER UN COMMENTAIRE