Les populations de Diagaly, village situé dans la commune de Barkedji, dans le département de Linguere ont vécu avant-hier une nuit cauchemardesque. En effet, vers 20h, des malfaiteurs, encagoulés et lourdement armés ont attaqué les boutiques des commerçants ainsi qu’une bergerie. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés.
Le corps sans vie du défunt, un jeune commerçant du nom d’Elimane Bara Dia, tué par balle, et les blessés ont été transférés à l’hôpital Maguette Lo de Linguère. Avant l’arrivée des forces de sécurité, les bandits avaient pris la clé des champs emportant avec eux la somme de 12 millions de FCFA. Ibrahima Sow, un témoin raconte: “ c’est vers 19h45mn que les bandits ont fait irruption à Diagaly, plus précisément dans la demeure de Serigne Modou Dia. Je n’ai jamais su qu’au Sénégal les bandits avaient des mitrailleuses très sophistiquées. Pour preuve, à 25km de Diagaly, les riverains entendaient les tirs. Ils ont tué le frère de Serigne Modou Dia, qui est un grand commerçant et blessé deux autres individus, l’un au niveau de la poitrine et l’autre sur la jambe“.
Après le crime odieux, une délégation composée du préfet de Linguère et des forces de sécurité a effectué le déplacement sur les lieux pour présenter des condoléances à la famille éplorée et constater les dégâts.
L’occasion a été saisie par le maire de Barkédji Ousmane Sow Sambéré pour demander de renforcer la sécurité des populations et de leurs biens au niveau de la commune. À en croire le Maire, ” la commune de Barkédji couvre 1862,8km2 et il n’y a aucune brigade de gendarmerie”.
Libération