Des organisations telles que l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) et l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS Yessal) ont exprimé, récemment, dans un article paru sur Seneweb, leurs inquiétudes quant à une éventuelle pénurie de sucre à quelques jours du début du Ramadan.Pour sa part, la Compagnie Sucrière Sénégalais évoque de “fausses inquiétudes” dans un communiqué parvenu à notre rédaction. “En prévision du Ramadan, la CSS a doublé ses capacités de chargement journalier qui passent de 500 à 1000 tonnes en moyenne, ce qui a fortement fluidifié les livraisons. Elle dispose de stocks de 14 500 tonnes et produit chaque jour entre 700 et 900 tonnes”, annonce-t-elle. La CSS dénonce, par ailleurs, les “opérateurs véreux” qui “organisent l’évasion du produit vers les pays limitrophes qui profitent du sucre « bon marché » du Sénégal”. Seneweb vous propose l’intégralité du communiqué de la CSS.
“Dans un article paru le 09 mars dans les colonnes de Seneweb, des officines faisaient état de leurs appréhensions quant à la couverture correcte du marché par la CSS.
Tout en relevant l’inexactitude des chiffres avancés pour étayer leurs fausses inquiétudes, la CSS voudrait, à l’attention de tous les consommateurs, réitérer son engagement à approvisionner en quantité et en qualité suffisantes le marché des ménages auquel sont exclusivement destinées les 146 000 tonnes de sucre produites pendant la campagne en cours.
En prévision du Ramadan, la CSS a doublé ses capacités de chargement journalier qui passent de 500 à 1000 tonnes en moyenne, ce qui a fortement fluidifié les livraisons. Elle dispose de stocks de 14 500 tonnes et produit chaque jour entre 700 et 900 tonnes.
Les volumes de livraison de sucre dans le marché en janvier et février ont augmenté de plus de 67% par rapport à la même période de l’année dernière ! Avec ces volumes, le marché devrait être suffisamment approvisionné. Mais nous relevons pour le déplorer deux phénomènes frauduleux qui détournent le produit vers des destinations autres que le marché des ménages.
En effet, des opérateurs véreux organisent l’évasion du produit vers les pays limitrophes qui profitent du sucre « bon marché » du Sénégal.
D’autres commerçants détournent le produit vers des industriels au détriment des ménages, ce qui est constitutif de contrebandes pures et simples constatées et réprimées par les services compétents
Quoi qu’il en soit, la CSS a pris toutes les dispositions pratiques et veillera à ce que les ménages ne rencontrent aucune difficulté d’approvisionnement en sucre pendant et après le mois béni de Ramadan, comme elle l’a toujours fait depuis plus de 50 ans.”
La Direction générale de la CSS