Appel à négocier avec les terroristes au Mali : La position de Choguel Maiga

Ce dimanche 18 août 2024, le Mali commémore le 4ème anniversaire du coup d’Etat ayant déposé le regretté président Ibrahim Boubacar Keita (IBK). A l’occasion, le Premier ministre malien Choguel Maiga a tenu un discours devant des milliers de compatriotes soutenant l’action de la junte.

Le chef de la Primature a évoqué la crise sécuritaire et les appels au dialogue avec les terroristes qui fusent de la bouche de « certains Maliens, ces derniers jours ».

« Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans »

Pour Choguel Maiga, il est hors de question de prendre langue avec les entrepreneurs de la violence. « Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans. Lorsque des citoyens  maliens se mettent à assumer un acte terroriste (comme) la tuerie des populations qui étaient dans le bateau de Tombouctou, vous voulez qu’on aille négocier, leur parler ? ll faut les poursuivre et les juger », a décrété le Premier ministre.

L’Etat, « c’est la force et le droit »

Il ne conçoit pas une seule seconde, que les auteurs de ses tueries de masse s’en tirent à bon compte, parce qu’en réalité, l’Etat, « c’est la force et le droit ». Si la force seule ne suffit pas à combattre le terrorisme, le droit doit l’accompagner. Si les terroristes « veulent des négociations, qu’ils reviennent comme des Maliens, qu’ils se mettent sous le coup de la justice. Elle peut les libérer. Les Maliens peuvent pardonner » a conclu Choguel Maiga.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE