Juan Branco, un des avocats de l’opposant Ousmane Sonko, et des victimes sénégalaises, lors de sa conférence de presse à Paris, ce jeudi, a confirmé Me Moussa Diop, sur l’achat d’armes par la Présidence de la République. Il a révélé des « preuves, vérifiées puis documentées » et adressées à la Cour pénale internationale (CPI). Il considère aussi tous ceux qui sont liés au « contrat d’armes de la Présidence comme complices de crime contre l’humanité.
L’avocat du leader de Pastef a saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour lui faire part de nombreuses violations des droits de l’hommes liées aux violentes manifestations des 1er et 2 juin dernier dans plusieurs localités du Sénégal…A la suite de l’annonce du verdit condamnant Ousmane Sonko à deux ans ferme de prison.
Confirmant Me Moussa Diop sur l’achat d’armes par la Présidence, M. Branco incrimine une certaine G.P qui a fait livrer 104 tonnes d’armes provenant de Saint-Pétersbourg, en Russie, livrées à la Présidence de la République, au 2e semestre 2022. L’avocat de Ousmane Sonko dit retracer le cheminement de ces commandes d’armes massives dans les moindres détails. Lesquelles armes, constituées de munitions, des armes lourdes et des armes légères, sont stockées quelque part à Dakar.
Selon la robe noire, le soubassement de ce contrat est lié à toute une séries de fonds spéciaux qui échappent au contrôle politique sénégalais et des représentants de la Nation. A l’en croire, les lignes de crédit ont été octroyées jusqu’en 2024 à hauteur de 300 millions de dollars.
Face à la presse, il a fait cas des personnes militaires et civiles complices de crime contre l’humanité dont G.P de nationalité Belge qui habite aujourd’hui en Israël.