Dakar, 25 mai (APS) – L’augmentation des pensions de retraite à hauteur de 40% de 2012 à janvier 2017 permettra à 20.000 retraités de percevoir au moins 36.000 frs CFA, a rappelé, jeudi à Dakar, le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.
Le ministre a rappelé à l’assistance que le “président de la République a l’habitude de dire que les personnes du troisième âge ont tout donné à la nation, donc nous avons le devoir, en tant que autorités administratives, de tout faire pour qu’ils soient à l’aise”.
Selon lui, “la baisse de la fiscalité sur les salaires est une enveloppe de 41 milliards qui vient s’augmenter sur les salaires des travailleurs”.
Le coordonnateur des sages de l’Alliance pour la République (APR), Mahama Diallo a, pour sa part, souligné que “le conseil national des sages est convaincu que les réalisations du gouvernement dans les différents secteurs économiques et sociaux suffisent à susciter une adhésion populaire massive aux différentes listes de candidats à la députation présentées par la coalition Benno Bokk Yaakaar”.
Il a indiqué que le conseil qui se veut “une structure d’avant-garde de l’APR entend jouer pleinement sa partition, à l’instar des autres structures de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar”.
“Il me plait de magnifier la culture de la solidarité active en faveur des couches défavorisées, que le Président Macky Sall a inculqué aux sénégalais à travers une politique sociale très dynamique” a-t-il ajouté.
Quant au conseiller à la Jeunesse et aux Sport du Président Macky Sall, Ndongo Ndiaye, il a tenu à rappeler que “l’histoire du Sénégal a montré que les relations entre le pouvoir et les chefs religieux ont toujours été bonnes mais celles du chef de l’Etat, Macky Sall avec toutes les familles religieuses du pays sont particulières”.
“Car elles sont renforcées par une série de mesures qui accompagnent le programme présidentiel de reconstruction et de rénovation des sites religieux”, a-t-il ajouté.
DS/PON