Ancien « anti 3e mandat », Oumar YOUM change de position. Il dira à qui veut l’entendre que contrairement à ce qu’il avait soutenu urbi et orbi, «la candidature de Macky SALL s’impose».
«Je sais que tout le Sénégal est à mon écoute. Parce que lors de la réforme constitutionnelle de 2016, alors que j’étais le directeur de Cabinet du président de la République, j’avais fait le tour des plateaux de télévision et des radios pour soutenir que si le Président Macky SALL est réélu en 2019, ce sera son dernier mandat. Mais aujourd’hui, je dois préciser qu’à l’époque, le Conseil constitutionnel ne s’était pas encore exprimé sur la question. C’est par la suite que le Conseil constitutionnel s’est exprimé disant que le mandat 2012-2019 ne pouvait pas être pris en compte par la constitution», a déclaré Oumar YOUM.
Poursuivant, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar assure à l’endroit du président SALL: «Monsieur le Président, la vérité, c’est que si vous ne voulez pas que cette famille que vous avez constituée depuis des années éclate, vous devez éviter de dire que vous ne serez pas candidat. La vérité c’est que vous êtes le seul qui soit capable de fédérer toute la famille Benno Bokk Yakaar derrière vous, personne d’autre ne le peut».