Face au refus de Macky Sall de fixer une date, le conseil constitutionnel a la compétence et la capacité de fixer la date de l’élection présidentielle

Les 16 candidats sur les 19 qui sont validés par le conseil constitutionnel se sont rendus ce lundi matin au siège des Sept (07) sages de la République. Nous sommes venus déposer chacun en ce qui lui concerne une requête pour constater la carence du Président de la République Macky Sall pour prendre les mesures qui s’imposent pour convoquer l’élection présidentielle dans les délais requis a dit le porte-parole du jour des candidats retenus à l’élection présidentielle.

Cette carence va entraîner notre pays dans une situation relativement grave car au-delà du 02 avril le Président élu n’est pas installé mais on ne sait pas jusqu’où on pourrait aller s’interroge Thierno Alassane SALL.

C’est pourquoi le conseil constitutionnel qui a déjà dit dans son avis N°1/C du 15 février 2024, que la constitution actuelle s’applique dans sa plénitude doit constater cette carence et les risques qui en découlent.
C’est pourquoi nous avons saisi les juges du conseil constitutionnel à prendre :
Premièrement de constater que le 02 avril Macky Sall ne sera plus Président de la République du Sénégal et anticiper sur la situation qui pourrait en résulter.
Deuxièmement faire prendre à Monsieur Macky Sall toutes les dispositions utiles pour qu’immédiatement l’élection présidentielle puisse se tenir. Et troisièmement constaté que tout retard mis a exécuté cette décision résulte non pas de circonstance grave ou de situation qui échappe au contrôle mais de la seule volonté du Président Sall et d’en tirer toutes les conséquences nécessaires.

Le conseil constitutionnel avait dans son avis du 15 février demandé poliment au Président Macky Sall de fixer une date pour l’élection présidentielle avant le 02 avril 2024 rappelle-t-il.

Thierno Alassane SALL invite les sept sages du conseil constitutionnel en être cette fois-ci précis en ordonnant Macky Sall a fixé une date ou le conseil constitutionnel doit le faire.

Le conseil constitutionnel a la compétence et la capacité de fixer la date devant le refus manifeste et la carence du Président de fixer cette date. Il doit anticiper sur les risques de crise en constant que Macky Sall peut nous amener au 02 avril la fin de son mandat sans l’installation de son successeur.

Pour ces 16 candidats, les juges constitutionnels doivent par ailleurs anticiper sur le vœu du Président Macky Sall de laisser la place à un intérim au-delà de cette date pour éviter notre pays cette crise.

Si le conseil constitutionnel ne prend pas toutes les décisions de droit qui s’imposent, il participe au chaos qui est prévisible et que tout le monde est en train de constater a rappelé Thierno Alassane SALL accompagné des autres candidats à l’élection présidentielle.

Le conseil constitutionnel doit épargner notre pays d’une crise voulue par le Président Macky Sall.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE