À moins de deux mois des élections législatives, le contexte politique se crispe au Sénégal. Le Conseil constitutionnel a décidé, vendredi soir, de rejeter les recours de la principale coalition d’opposition, « Yewwi askan wi », contre la décision du ministère de l’Intérieur de ne pas enregistrer la liste nationale de cette coalition, jugée irrecevable.
Ce qui exclut du scrutin plusieurs figures de l’opposition, dont Ousmane Sonko. Ce dernier monte au créneau et dénonce le manque d’indépendance de la justice sénégalaise. Le leader de l’opposition s’adresse à la foule: “rester a l’écoute à partir d’aujourd’hui, nous allons vous donner des instructions claires parce que le combat ne fait que commencer. Si le gouvernement décide d’éliminer la liste de Yewi Askan Wi aux élections législatives, qu’il sache qu’il n’y aura pas d’élections au Sénégal et s’il ya élections, nous affronterons la coalition au pouvoir“.
Le conseil constitutionnel a semé l’incertitude en confirmant le rejet de la liste du parti de l’opposition; une décision jugée inacceptable par les membres de la coalition de l’opposition. Ainsi cet adversaire politique demande aux militants et sympathisants de se mobiliser davantage le vendredi 17 Juin à la place de la nation afin de dénoncer les manœuvres de Macky Sall.