Le système sanitaire est paralysé à l’Institut national de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès, faute d’infirmier d’État. Les apprenants de cet établissement ont décrété une grève de 24 h renouvelable avant de proposer un mémorandum auprès du chef de l’exécutif régional, le gouverneur de Thiès après une marche qu’ils ont organisée.
En effet, depuis 4 ans, il n’ y a pas d’infirmier dans cet institut. « Depuis 2017 le système sanitaire est paralysé, nous avons décrété 24 h de grève renouvelable pour réclamer un infirmier d’Etat. Si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous avons organisé une marche jusqu’à la gouvernance. Nous allons nous réunir pour voir la suite. Depuis la retraite de monsieur Thiam, nous n’avons plus personne pour s’occuper de notre santé », confie Fallou Ndiaye, président du foyer socio-éducatif de l’Inefja.
Les pensionnaires de inefja disent avoir informé qui de droit, en vain.
« Les autorités sont au courant puisque nous avons écrit plusieurs fois aux ministères concernés. Nous ne pouvons plus attendre” menacent Fallou Ndiaye et Compagnie.