Après des semaines de tensions entre la direction du centre hospitalier régional de Ziguinchor et le SAMES, qui ont perturbé la prise en charge des patients et le fonctionnement de certains services, le temps est à l’apaisement.
En effet, un accord a été trouvé entre les deux parties pour une meilleure gestion de l’hôpital régional.
Dans le protocole signé par le directeur de l’hôpital Ndiamé Diop et la secrétaire générale du SAMES, Dr Natacha Maria Diakaoé Sambou, et dont nous avons reçu copie, les deux parties se sont accordées sur au moins trois points. Il s’agit du déficit de fonctionnement des services médicaux.
Sur ce point, il est mis sur pied un comité composé des membres du staff technique de la direction, d’un représentant du laboratoire, de l’imagerie médicale, du bloc opératoire et de la secrétaire générale du SAMES. Ce comité sera chargé de proposer des solutions pour le bon fonctionnement du laboratoire, de l’imagerie médicale et du bloc opératoire.
L’autre point d’accord concerne la rémunération, dont la revalorisation des astreintes. Une cagnotte supplémentaire de 1 500 000 F CFA a été demandée par les ayants droit. L’accord précise que l’effectivité du paiement de la cagnotte de 500 000 F CFA mensuelle est intégrée dans le budget de 2023 depuis fin juillet 2023, et les arriérés pris en compte jusqu’à épuisement.
Les deux parties se sont accordé sur un réaménagé du budget 2023 et ont décidé d’une revalorisation supplémentaire de 500 000 F CFA mensuelle à payer à partir de la fin du mois de novembre 2023. Les autres 500 000 F CFA vont être intégrés dans le budget de 2024.
Il a été décidé aussi de la création de l’indemnité de spécialisation du médecin urgentiste qui sera portée au conseil d’administration par le directeur et payée avec un rappel jusqu’à épuisement.
Il a été demandé au directeur d’améliorer le niveau de fonctionnement des services médicaux, notamment le laboratoire, l’imagerie, le bloc opératoire et la réanimation ; aux médecins de booster les recettes et aux autres services administratifs de rehausser le recouvrement des créances.
L’autre point d’achoppement était le problème structurel. Mais les parties se sont attendues sur des réunions de coordination et de suivi des recettes de manière régulière.
Ainsi, la fiche de recettes directes et indirectes sera partagée à la fin de chaque mois. Il va se tenir un audit du personnel avant la fin de l’année 2023.
Néanmoins, la direction de l’hôpital régional et le SAMES ont eu des points de désaccord, concernant notamment les décisions sans bases légales. Il s’agit de la création de la division informatique sans la délibération du conseil d’administration et le paiement du chef de division qui n’existe pas dans le budget, de même que la transformation de la cellule recouvrement en division.
Les deux parties ne sont pas tombées d’accord sur l’octroi des 100 litres de carburant à l’assistant du directeur sans délibération du conseil d’administration qui est non pris en compte dans le budget.
Signalons que le paiement de l’ISM pour le médecin urgentiste a été arrêté pour les mêmes motifs cités plus haut.
Pour le bon suivi de cet accord, un comité de suivi de ce protocole composé de tous les membres du bureau du SAMES et de la direction sera mis en place. Il se réunira chaque premier mardi du mois sur convocation du directeur.