Après les belles et mielleuses promesses de la charmante fiancée, le temps est aux fielleuses révélations des ex-partenaires. Entre Mme Innocence Ntab Ndiaye et les populations de Lyndiane, si ce n’est le divorce, la non conciliation a été actée et notifiée à qui de droit. Et à Lyndiane, les populations ont l’impression d’avoir été utilisées et jetées par les politiques, une fois l’opération “2ème mandat, 1er tour” terminée. Et pour ces populations, “un jour viendra.” Chronique d’un douloureux divorce en vue.
Situé au sud de la ville de Ziguinchor, Lyndiane est le quartier le plus populaire de toute la région. Et cette densité de plus en plus incontrôlée a poussé les autorités locales à diviser le grand Lyndiane en plusieurs sous quartiers pour pouvoir le contrôler. Et avoir un meilleur aperçu sur les activistes politiques. Dans ce quartier qui concentre le plus grand nombre de bureaux de votes, on panse les offenses…pardon on essaie d’oublier les engagements non tenus des politiciens et on attend patiemment les futures élections pour se faire entendre. Se venger. Ici, les populations en veulent surtout à Mme Innocence Ntab, “coupable” de les avoir bernées et de les avoir oubliées dès que le candidat de Benno est passé. A en croire des confidences obtenues par Kewoulo, elle aurait sollicité les populations pour lui apporter leur aide dans sa campagne de collecte des parrainages. Et ces derniers lui ont soumis leur projet de reconstruction de la mosquée du quartier. “C’est du donnant donnant”, soutient-on ici.
“Elle nous a promis 10 tonnes de ciment. En contrepartie, on devait s’assurer que les populations allaient parrainer la candidature de Macky Sall. Ce que nous avons réussi avec un excellent résultat. Ensuite, on s’est battu à la présidentielle pour faire gagner son candidat.” Alors que les responsables du quartier s’attendaient à être récompensés, ils vont vite déchanter. “Parce que, juste après la présidentielle, elle est devenue indisponible. Quand nous avons réussi à la joindre et à lui rappeler ses promesses, elle nous a dit: “Pourquoi vous n’allez pas demander de l’aide à Ousmane Sonko puisque c’est pour lui que vous avez voté?” Regrette ce responsable de la mosquée de Lyndiane.
Et depuis, ce jour le fil du dialogue est coupé entre elle et les populations. Contactée par Kewoulo, l’actuel ministre d’Etat s’est portée en faux contre affirmation. Pour elle, “c’est désolant d’aider des gens et de voir ces mêmes personnes revenir pour nier avoir reçu votre aide.” A en croire Mme Innocence Ntab Ndiaye, son engagement en politique, son soutien aux populations de Lyndiane, sont antérieurs à la venue de Ousmane Sonko en politique. “D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, j’aide les femmes de Lyndiane, en finançant leurs projets.” A t-elle déclaré, visiblement hors d’elle, énervée que “quelqu’un (l)’appelle au bout du fil, (se) présente comme journaliste et (lui) pose des questions tout en voulant lier cette aide à des soutiens pour le parrainage.” Et veut que Kewoulo se rapproche de personnes ressources pour avoir la version des faits.
C’est ce que nous avons fait. A Lyndiane, Alcalo Samaté, l’un des responsables les plus actifs de la mosquée, est catégorique. “On a reçu que 5 tonnes de ciment et c’est moi qui les ai réceptionnées. Elle nous a dit avoir envoyé les 5 autres tonnes pour la Cathédrale dont un pan du mur était tombé. Et depuis, nous n’avons aucun contact avec elle.” Aussi, alors qu’elle soutient avoir toujours aidé des associations de femmes à Lyndiane, les principales concernées, contactées par Kewoulo, admettent la réalité de l’acte tout en la minimisant son importance. “Ce sont 3 grandes marmites de 30, 20 et 10 kg qu’elle nous a données. Aussi, elle nous a remis des bols tout en nous promettant des bâches, des chaises afin qu’on démarre une activité normale. Mais, les promesses sont restées lettres mortes.”
Choquée que ses promesses non tenues fassent l’objet d’un article de presse, Innocence Ntab Ndiaye a donné des noms de personnes qui seraient ses responsables locaux afin qu’on les interroge. Et, alors que nous attendions qu’elle nous fournisse les numéros de ces personnes susceptibles de confirmer ses propos, elle a, sur un ton sec, coupé court. “Je ne suis pas un répertoire téléphonique.” En attendant qu’elle ne daigne se rappeler les nombreuses promesses faites aux populations, à la veille de la dernière présidentielle, à Lyndiane on rumine sa colère. “D’ailleurs, c’est à la suite de cette promesse qu’on a détruit notre mosquée, espérant reconstruire une nouvelle rapidement. Mais, après avoir constaté qu’elle ne fera rien pour nous qu’on a commencé à demander aux populations de cotiser pour reconstruire la mosquée. Tout en appelant les fils du quartier à travers la diaspora.” Déplore-t-on à Lyndiane.
Innocence Ntap NDIAYE Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social
Fierté pour la Casamance de pour ses actions
Elle a participé activement à la construction de la grande mosquée Lyndiane en fournissant du ciment, en plus elle a offert un billet avion pour le pèlerinage a la Mecque à L’Iman Bayo de lyndiane. Elle n’a aussi aménagé aucun effort à mettre à disposition aux groupements de femmes de lyndiane , Tiléne , grand Dakar, boucott…. du matériel d’allégement ménager.
Elle est pionnière dans le lancement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à l’école Francois Ntap de Ziguinchor. Elle a fait des dons de matériels à la structure sanitaire catholique de Tiléne (microscopie, lit d’accouchement…). Certes la liste est longue…..
Inno comme Aline Sitoé est présente partout en Casamance de par ses actions.
Donc courage “CAKANAN”
Bachir Diarra Militant D’ Innocence Ntap Ndiaye à Ziguinchor
Elle est nulle
Quand les p…se permettent d’insulter les honnêtes citoyens, cela ne devait faire de mal à personne.
Mon frère, c’est nous memes qui nous faisons insulter. Car à l’approche de chaque election il y aura des Lyndianois qui vont soutenir ces misérables léches culs excusez moi du terme qui ne connaissent rien à la vie politique et qui pensent qu’à remplir leurs comptes bancaires.
Voilà ce qui arrive quand on accorde de l’importance aux politiciens. Chers populations de Lyndiane nous constituons une masse électorale assez lourde dans la commune de Ziguinchor alors ces propos que je qualifie de propos irresponsables doivent nous pousser a s’organiser d’avantage pour le bien être de notre quartier.
Attention Attention chers frères casamançais Mme innocence Ntap NDIAYE, ses actions sociales sont connues partout au Sénégal. Mais inno pour moi c’est une Mme que j’ai aimée par son talent de leadership car durant les campagnes passées , je l’ai suivi à Ziguinchor qu’ elle était brave ce qu’elle a fait dans les quartiers de Ziguinchor, en les aidant en matériels et même finançant d’autres groupements de femmes…
Pour le cas de Lyndiane et même une habitante de Ziguinchor on se connaît … le problème de la mosquée Mme Innocence n’a jamais dit qu’elle va construire la mosquée de lyndiane mais elle peut épauler pour le démarrage. Et plus RPI de lyndiane j’étais présente elle avait demandé les femmes du groupement d’Alkalo de s’organiser pour leur finance mais si elles ne s’organisent pas comment on peut les financer? Vous avez interrogé le plus cher chez un musulman c’est allé à la Mecque, elle l’a fait en amenant l’iman Bayo de lyndiane à la Mecque alors “Est ce que lyndiane est le seul quartier de Ziguinchor?” arreté ….
Vive inno Vive Ziguinchor Vive sénégal
J’ai honte quand je lis certaine phrase provenant des APRistes franchement. Sachant que la politique frole parfois le mensonge mais il est bon de garder dignité de quoi qu’il en soit en situation de désespoir
Inoncence s que tu es une mère de famille . tu devais avoir chère d poule lorsque tu parles d Casamance. Pour vous répondre nous la jeunesse casamançais ont né digne nous acceptons aujourd’hui nôtre handicap car tous ces vous en commencent par vous Innoncence qui à toujours minimiser le peuple casamançais d flagrant délit pénal. Vous que le peuple casamançais ont toutes donné, vous Innoncence que la Casamance ont donné toutes leurs confiance c’est sa que l’on appelle haut trahison mais Dieu est la pour tout
Mais c en commençant par nous CAR nous nous faisons insultes par nous même surtout nos parents ils ne regardent pas l intérêt de demain mais surtout l argent pour remplir leurs poches
Innocence si vraiment elle qui la dit prend des airs suffisant.
Tous ceux qu ils font aux populations n est pas un cadeau ou une charité. ça leur appartient.
Qu on arrête d infantiliser les populations en voulant paraître en christ messie .
On aurait demandé à Sonko si, on lui avait pas volé sa victoire.
Pour des conneries de miettes de ciment et de briques les politiques chient sur la tête d honnêtes et paisible citoyens