Dans le cadre de sa traditionnelle visite d’avant Magal, l’ex-président du Sénégal a fait dimanche feu de tout bois. Après avoir été accueilli royalement à Touba.
« La situation de la dette est intenable »; « le ministre de l’Economie a des difficultés pour payer les salaires des fonctionnaires »; « MackySall a voulu m’humilier ». Ces morceaux choisis en dit long sur l’état de détérioration des relations entre Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Qui l’aurait cru? Au moment où Touba et autres chaumières mettaient les derniers réglages pour sceller leurs retrouvailles? A moins que cette sortie du Pape du Sopi soit rangée dans une stratégie de tactique de négociation pour maximiser ses gains, défendre sa position ou minimiser ses pertes potentielles au décompte final.
En attendant de démêler l’écheveau, Wade, saisissant l’occasion, lors de son ziar chez Serigne Abdourahmane Mbacké, fils de Serigne Cheikh Mbacké « Gaindé Fatma », trace déjà les termes de référence d’une éventuelle rencontre avec son successeur.
« Je pensais que mon successeur allait faire avancer le pays… Et qu’il m’aurait sollicité en cas de difficulté pour que je l’aide. Je pense que c’est cela la continuité de l’Etat: continuer le travail de son successeur. Mais, il m’a tourné le dos, attaqué et cherché…. (…) La situation financière du pays est grave. Celui qui n’est pas d’accord avec ce que je dis, n’a qu’à le démentir… »
En somme voila bouclée la feuille de route de Me Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Pds, fin prêt pour les prochaines échéances…