Vives tensions à Bambilor : Manifestation contre le saccage d’un site de 22ha par un promoteur

La commune de Bambilor a été, hier, le théâtre d’une manifestation tumultueuse. Des résidents en colère ont envahi la mairie locale en protestation contre l’appropriation contestée d’un terrain de 22 hectares par un promoteur immobilier. Le siège municipal a subi des dégâts considérables, laissant un décor de désolation avec des pneus brûlés et des vitres caillassées.

Le déclencheur de cette fureur populaire a été l’intervention de la gendarmerie et l’utilisation d’engins de démolition sur le site litigieux. Selon Assane Bèye, 2ème adjoint au maire de la commune de Bambilor, plus de 15 hectares ont déjà été démolis. Ces terres, occupées par des citoyens qui prétendent les avoir acquises légalement, font l’objet d’une revendication agressive de la part du promoteur.

L’intervention de la gendarmerie a entraîné plusieurs blessés et des arrestations parmi la population. Le site en question avait été attribué au village en 2006 pour son extension. Le nouveau propriétaire revendique un bail qu’il aurait acquis en 2011. Face à cette situation, M. Bèye a lancé un appel urgent à l’intervention des autorités avant que la situation ne dégénère davantage.

Les habitants de Bambilor semblent déterminés à résister. L’adjoint au maire, Ndiagne Diop, a affirmé que la population usera de tous les moyens nécessaires pour protéger leurs biens, promettant de « se battre jusqu’à leur dernier souffle ».

LAISSER UN COMMENTAIRE