Le projet de budget 2023 du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants a été adopté lundi par les députés. Il est arrêté à 307.897.490.87 FCFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).
Il faut retenir que les violences basées sur le genre (VBG) ont occupé une part importante des interpellations lors du passage en Commission du ministre Fatou Diané. A ce propos, le ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants a déploré la recrudescence des actes féminicides, tout en rassurant du soutien et de l’assistance de son département envers ces femmes.
Aussi, a-t-elle informé de la mise en place d’un numéro vert pour dénoncer les violences faites aux femmes. Ce numéro, à savoir le 116, était en réalité dédié aux enfants. Toutefois, compte tenu de la faible activité remarquée sur celui-ci, il a été retenu d’élargir son champ d’action pour prendre en charge toute la famille, tout en précisant qu’une campagne de communication sera effectuée à cet effet, pour permettre à toute femme, quand bien même qu’elle serait à Kédougou d’alerter les services compétents quand son intégrité physique est menacée, grâce à ce numéro vert.
Quant à la plateforme de signalement, elle sera lancée, selon Fatou Diané, dans les jours à venir. «Les opératrices sont recrutées et seront formées pour recevoir tous les appels venant de tous les coins du Sénégal en cas de menace. S’ajoute à cela, un dispositif qui est en train d’être mis en place pour faire un suivi après l’appel en mettant à contribution les 3.000 bajanugox qui seront formées et «capacitées » à la prise en charge de la femme victime de violence, en attendant d’activer les autres dispositifs. Ainsi avec ce schéma, dira Fatou Diané, des vies pourront être sauvées.
Libération