Malgré les nombreuses complaintes notées un peu partout pendant la distribution des denrées alimentaires dans le cadre de la riposte Force Covid -19, le comité communal de ciblage des ménages impactés par la pandémie de la commune de Vélingara s’en est bien sorti et a reçu selon son secrétaire exécutif, Ousmane Baldé, les félicitations du préfet et du maire de la commune.
‘’Les félicitations du préfet départemental, Said Dia et du maire de la commune, Mamadou Oury Bailo Diallo, attestent que le bilan de la distribution des denrées alimentaires dans le cadre de la résilience sociale initiée par le chef de l’Etat est très satisfaisante dans la commune de Vélingara’’, a dit le secrétaire exécutif du comité communal de ciblage des ménages impactés par la pandémie, Ousmane Baldé, joint au téléphone par le correspondant de Kewoulo.
‘’Le travail a été bien fait dans son ensemble dans la commune de Vélingara. D’abord, il a été validé par le comité communal, puis par le comité départemental présidé par le préfet du département ‘’, a affirmé M Baldé.
Il s’est réjoui du bon travail qu’a effectuées les sous commissions de ciblage, qui, selon lui, ‘’ a permis d’équilibrer la liste du registre national unique (RNU) à travers un toilettage des doublons ‘’ qui ont été par la suite remplacés dans les quartiers au niveau de la liste de ciblage.
Selon lui, ce sont 2920 kits alimentaires qui ont été distribués aux ménages vulnérables et impactés par la pandémie au niveau des quatorze quartiers que compte la commune de Vélingara.
‘’Après trois jours de distributions, il nous est revenu 41 kits alimentaires appartenant à des personnes qui étaient introuvables. Nous avons donné une semaine de battement et à l’issu de laquelle, quelques-unes sont venues et le préfet nous a donné l’ordre de redistribuer les kits restants au niveau des quartiers qui ont procédé à un deuxième ciblage ‘’, nous a confié Ousmane Baldé.
‘’Faut-il le rappeler, nous avons reçu quelques ménages en provenance des communes de l’intérieur du département à l’image de Pakour et de Paroumba. Toutes ces personnes recensées hors de Vélingara ont reçu entièrement les kits qui leurs étaient décernés en présence de leur maire’’, a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Baldé a noté qu’il avait quelques personnes détentrices de bourses familiales qui devraient être sur la liste du registre national unique, mais malheureusement ont été omises. Cela a permis de faire des réclamations qui, selon lui, ont porté leurs fruits car deuxcamions chargés de riz sont déjà arrivés à Vélingara pour déposer les vivres de ces ménages sautés.
‘’Nous attendons deux autres camions pour le sucre, les pattes et l’huile. Une fois tout sera mis en place, nous allons procéder encore à un recensement et au toilettage pour redistribuer ces kits qui viennent d’arriver’’ a ajouté le secrétaire exécutif du comité communal de ciblage des ménages impactés par la pandémie.
- Baldé se dit être satisfait du bilan dressé par le comité communal dont il est le secrétaire exécutif.
‘’ Nous sommes satisfaits de notre bilan car tout est passé dans les meilleures conditions’’, a –t-il laissé entendre, avant de poursuivre que les équipes au niveau des quartiers et l’ensemble des sous commissions ont fait un travail extraordinaire.
Interrogé sur les différentes complaintes soulevées par certaines personnes mécontentes, M. Baldé persiste que ce n’est pas dans de la commune de Vélingara qu’on peut parler de mauvaise distributions des kits alimentaires.
‘’Au niveau de la commune, la distribution a été faite de la manière la plus normale. Les gens ont reçu des instructions qui consistent à respecter les termes de références et se sont acquittés de la tâche qui leur avait été confiée’’, a –t-il conclu.
Toutefois, si le bilan de la distribution des denrées alimentaires est jugé satisfaisant dans la commune de Vélingara, dans d’autres localités du département elle a fait couler beaucoup d’encre.