URGENT : Barthélémy Dias devant le procureur

URGENT : Barthélémy Dias devant le procureur

Arrêté vendredi par la gendarmerie, Barthélémy Dias a été déféré au parquet ce matin. En ce moment, il est en train d’être entendu par le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye.

Il est inculpé pour le délit d’outrage à magistrat et appel à l’insurrection. “Toutefois le délit d’offense au chef de l’État n’a pas été retenu contre lui”, informe son avocat Me El Hadji Diouf.

Barthélémy Dias a été déféré au parquet ce mardi. Trois possibilités se présentent à lui, selon son avocat Me El Hadji Diouf. “Pour la première possibilité, je pense qu’il va le relâcher et le laisser rentrer parce qu’aucun délit ne peut lui être reproché, pronostique l’avocat. La deuxième possibilité, c’est de l’envoyer devant le tribunal de flagrant délit. Mais devant cette juridiction de flagrant délit, renseigne-t-il, son client sera à l’aise pour montrer qu’il n’a insulté personne et qu’il a le droit de demander à ses militants de se mobiliser. Donc on ne pourra pas le condamner.”

Le pire pour Me El Hadji Diouf, c’est que le maire de Mermoz-Sacré Cœur soit envoyé devant un juge d’instruction. C’est la troisième possibilité. “C’est celle la plus grave pour les libertés, souligne l’avocat. C’est la voie de l’instruction. L’instruction peut durer. Maintenant si on veut liquider un adversaire politique, comme on l’a fait avec Khalifa Ababacar Sall, Assane Diouf, on l’envoi en instruction et on prend tout son temps. Et cela, je pense que c’est inacceptable. Raison pour laquelle, j’exige la libération immédiate de Barthélémy Dias qui ressemble, à bien des égards, à un détenu politique comme Khalifa Sall, maire de Dakar.”

Barthélémy Dias a été arrêté vendredi dernier, quelques heures après le verdict du procès de Khalifa Sall et Cie. Il avait multiplié les déclarations chocs contre la justice. Il est poursuivi pour outrage à magistrat et appel à l’insurrection.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE