UCAD : Le Recteur et les amicales s’accordent sur l’enseignement en ligne

Le Recteur de l’UCAD, Pr Ahmadou Aly Mbaye et les représentants d’étudiants au sein du collectif des amicales ont accordé leur vision à propos de la violence au sein du temple du savoir et de la tenue des cours en ligne. 

Les deux parties ont signé un protocole d’accord le 29 août pour voir comment consolider l’enseignement à distance, suite à l’attaque violente qu’a connue l’UCAD le 1er juin 2023. « Le Recteur et les représentants d’étudiants s’engagent à accompagner le processus d’enseignement en ligne par la mise à disposition des ressources pédagogiques sous format clés USB, polycopiés, … aux étudiants ayant des difficultés d’accès aux plateformes et blocs », lit-on dans le protocole.

La signature a eu lieu en présence du médiateur de l’UCAD, Pr Ndiacé Diop et du chanteur Oumar Pène, connu pour ses relations avec l’université. En dépit de cet accompagnement, il est rappelé que « des séances de remédiation seront organisées à la rentrée en fonction des spécificités de chaque établissement ».

A propos des violences, Recteur et représentants d’étudiants condamnent “avec la dernière énergie” des attaques que rien ne justifie, à leurs yeux. Ils sont d’accord sur le fait que les auteurs “doivent être poursuivis et sanctionnés”. Jetant un regard sur le rétroviseur, les deux parties se félicitent également des mesures salutaires prises sous le feu des évènements. “La réunion de crise organisée par le Recteur avec les représentants des étudiants lors de cette journée a débouché sur une proposition qui a permis de préserver la vie des étudiants“, se réjouissent-elles.

C’est par la suite que l’idée de basculer en ligne a été retenue suite à l’accalmie notée grâce aux mesures conservatoires. Aujourd’hui, le défi de toute la communauté est d’accompagner les cours à distance pour qu’aucun étudiant ne soit laissé en rade.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE