Tribunal pénal fédéral de la Suisse : Ousman Sonko condamné à 20 ans de prison

Le tribunal pénal fédéral de la Suisse a condamné l’ancien Ministre gambien de l’Intérieur Ousman Sonko, à 20 ans de prison. Un verdict qui vient s’ajouter aux deux judgements rendus contre deux autres collaborateurs de l’ancien dictateur Yahya Jammeh.

Madi MK Ceesay (3ème à partir de la gauche) devant le tribunal pénal fédéral de Bellizona en Susse

Arrêté en Suisse en janvier 2017, l’ancien Ministre faisait l’objet d’une plainte formulée contre lui par une ONG sur la base de crimes contre l’humanité (y compris des actes de torture flagrants) qu’il aurait commis.

Selon un communiqué du tribunal pénal fédéral, situé dans la région Sud de Bellinzona, le “Ministère public de la Confédération a, en substance, reproché à Ousman Sonko d’avoir commis diverses infractions graves, entre les années 2000 et 2016, en Gambie, en partie seule mais principalement avec un groupe d’auteurs composé du Président de l’époque Yahya Jammeh et de membres de la direction des forces de sécurité er des services de détention de Gambie.”

Pour Sheriff Kijera, ancien Président de l’association des victimes de violations des droits de l’homme sous le régne de Jammeh, le verdict du tribunal fédéral vient à point nommé.

” C’est un grand jour pour la justice Internationale. Cela démontre qu’il n’y a pas d’échappatoire pour ceux ou Celles qui ont commis Des crimes odieux,” a-t-il laissé entendre.

Il en profile pour appeler l’ONG Trial International et les gouvernements à ne pas se limiter à poursuivre des dictateurs ou hauts officiels africains.

Même son de cloche chez le député Madi MK Ceesay qui affirme que personne ne peut échapper à “longue main” de la justice.

“C’est un signal fort lancé en direction de Yahya Jammeh, qui est toujours en exile en Guinée Equatoriale,” a-t-il ajouté.

Par Abdoulie John

LAISSER UN COMMENTAIRE