Un affaire de trafic de cocaïne secoue l’armée Ivorienne. Plusieurs officiers et gendarmes sont soupçonnés d’avoir participé, à des degrés divers, à la dissimulation puis à la revente d’une partie d’un stock de cocaïne saisi en 2021 et évalué à environ 38 millions d’euros.
Le commandant de gendarmerie en charge de la cellule anti-drogue du port autonome d’Abidjan serait accusé de dissimuler une partie d’une importante saisie de cocaïne réalisée en 2021 par ses services.
C’est en tout cas ce que les enquêteurs ivoiriens, chargés de faire la lumière sur cette affaire, soupçonnent. L’homme a été interpellé fin août et placé en détention provisoire à la Maison d’arrêt d’Abidjan (MACA). Son arrestation a été suivie de celles de plusieurs gendarmes, entendus ce 14 novembre par un juge d’instruction, rapportent JA.
La saisie en question remonte à février 2021, plus précisément dans la nuit du 24 au 25. À l’époque, les autorités communiquent abondement sur cette affaire compte tenu de l’ampleur de la quantité de drogue trouvée au domicile d’un suspect : 48 sacs de 22 blocs de cocaïne chacun, soit 1 056 blocs pour une valeur de 25 milliards de F CFA (environ 38 millions d’euros).