La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a donné la date de la fête de la Tabaski. Ce sera le mercredi 21 juillet prochain sur l’étendue du territoire. Son comité de pilotage transitoire qui s’est réuni, avant-hier, samedi, dans les locaux de la Rts pour scruter le croissant lunaire, en a décidé ainsi.
«Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, le comité déclare que le croissant lunaire n’a pas été du tout aperçu au Sénégal. Par conséquent, Lundi sera le 1er jour de Zul Khija et la Tabaski sera célébrée le mercredi 21 Juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national», note le communiqué.
D’un autre côté, la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) indique avoir observé, vendredi dernier 9 juillet, le croissant lunaire.« Au Sénégal, dans la sous-région et à travers le monde musulman, la lune n’a pas été aperçu », signale la CMS. Par conséquent, poursuit-elle dans un communiqué, « dimanche 11 juillet sera le premier jour du mois lunaire de Zul Hijjah (mois de la Tabaski) ». Autrement, « le mardi 20 juillet 2021 sera l’Aïd El Kabir communément appelé Tabaski ».
Walfnet