Le Sénégal prépare sa double confrontation face au Malawi, les 11 et 15 octobre, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2025 au Maroc. Pape Thiaw sera sur le banc pour assurer l’intérim, après le départ d’Aliou Cissé, non prolongé. Mais les dirigeants du football sénégalais sont à la recherche d’un sélectionneur pour le long terme.
Dans un premier temps, trois candidats ont été annoncés : Habib Bèye, Omar Daff et Pape Thiaw lui-même. Mais selon Yoro Mangara, journaliste sénégalais de Rfi, il y a un autre candidat. Il s’agit du Sénégalais Mbaye Lèye, âgé de 41 ans.
Ancien grand buteur du championnat belge puis consultant dans le même pays après sa retraite, Mbaye Lèye s’est reconverti entraîneur depuis 2020. Il a dirigé le Standard de Liège, puis Zulte Waregem, avant de rejoindre Seraing, en deuxième division belge, depuis le début de l’année 2024.
Cette saison, sa campagne avec Seraing ne se passe pas très bien. Actuellement, son club est 15e (avant-dernier), avec 5 défaites et 2 matchs nuls en 7 journées. Depuis son arrivée sur le banc de Seraing, Mbaye Lèye n’a récolté que 4 victoires en 21 matchs, pour 7 nuls et 10 défaites.