Les choses sont allées très vite pour le fils Diaz. Après des heures de garde à vue, Barthélémy Diaz a été présenté hier mardi au procureur de la République à Dakar et placé sous mandat de dépôt.
Face au magistrat instructeur, le maire de Sicap Mermoz s’est vu imputé les délits d’outrage à magistrat et d’appel à l’insurrection. Le délit d’offense au chef de l’Etat -sanctionné par la fameuse article 80- a été écarté de l’arsenal judiciaire opposable à Barthélémy Diaz. En retirant l’offense au chef de l’Etat des charges retenues à l’encontre du bras droit de Khalifa Sall, la justice enlève une épine au pied du président Macky Sall.
Désormais, personne ne pourra accuser Macky Sall d’avoir emprisonné un opposant politique. Avec ces charges d’outrage à magistrat et d’appel à l’insurrection, le fils Diaz risque entre 6 mois et un an de prison. A en croire des sources proches du parquet, Barthélémy Diaz a été placé sous mandat de dépôt et pourrait à défaut de comparaitre le jeudi, faire face au tribunal le vendredi.
Pour rappel, interviewé sur l’emprisonnement à 5 ans de Khalifa Babacar Sall, Barthélémy Diaz avait déclaré que les magistrats étaient des prostitués. Aussi, le fils de son père n’avait hésité de demander aux magistrats s’ils étaient “prêts à laisser le président passer la nuit avec leurs épouses s’il en faisait la demande.” C’est après avoir tenu ces propos qu’il a été cueilli par des gendarmes de la section de recherches de Dakar et placé en garde à vue.
Quelle insolance! Diaz de croit tout permis. Insulter est ce qu’il sait faire le mieux.
La justice Sénégalaise ne tremble pas.