Société: Mbèye Mar Diouf, le pénitencier poursuivi pour tortures sur un jeune à la prison de Ziguinchor, a été jugé hier

Le garde pénitencier Mbéye Mar Diouf qui était poursuivi pour “actes de tortures” sur un jeune prisonnier de la Mac de Ziguinchor a été jugé hier. Le tribunal correctionnel de la capitale du sud a été trés clément à son encontre en ne le condamnant qu’à une peine symbolique de deux ans de prison avec sursis.

Pour rappel, âgé de 19 ans, E. Mané avait été inculpé puis placé sous mandat de dépôt impliqué qu’il a été dans une sordide affaire de moeurs. Son dossier est actuellement en instruction. Ce dernier, sorti de sa cellule par le garde pénitentiaire Mbèye Mar Diouf a déposé une plainte sur la table du procureur qui a confié l’enquête aux limiers en chef de Ziguinchor. Le chef du parquet local a ordonné l’arrestation du mis en cause. Le commissaire Malick Dieng avait dès lors commencé les auditions.

L’agent de l’administration pénitentiaire, Mbéye Mar Diouf, devenu prisonnier, a été incarcéré à la maison d’arrêt et de correction ( MAC) de la région méridionale du Sénégal où il était en service jusqu’au jour de son arrestation. Il a été traîné en justice par un détenu pour “actes de tortures” et de “traitements inhumains.”

Il ressort du dossier que le surveillant aurait extrait E. Mané de sa cellule le 29 décembre dernier sous prétexte que le détenu lui a jeté un regard méprisant. Le mis en cause a sommé le prisonnier de se mettre à genoux de 18h30 à 21h. E. Mané a été menotté par derrière au milieu de la cour. Le surveillant a introduit une barre de fer entre ses bras pour l’empêcher de bouger avant de lui verser de l’eau froide. Le détenu a ensuite été tabassé avec un tuyau.

Il ressort du rapport de la prison que le major de l’infirmerie a été alerté des faits par les cris de détresse de la victime. Séance tenante, W.T a invité son collègue de service à cesser ses exactions et de réintégrer le détenu dans sa cellule, mais le surveillant pénitentiaire incriminé a fait la sourde oreille. Pour éviter le pire, le major de l’infirmerie s’en est ouvert au Directeur de la prison qui s’est présenté sur place durant la nuit ainsi que son adjoint. La victime a été conduite à l’infirmerie pour des soins sur instruction du chef de service. Il a également réprimandé le chef de poste de la brigade de garde.

Le pénitencier Mbéye Mar Diouf a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

LAISSER UN COMMENTAIRE