Dans sa prise de parole, Serigne Saliou Dia s’est réjoui d’avoir sous la main de jeunes joueurs bien imprégnés des leçons de civisme.
On connaît le sélectionneur des U20, Malick Daf, comme un technicien rigoureux. Mais avec Serigne Saliou Dia, on découvre surtout un éducateur, soucieux du civisme de ses jeunes joueurs U17.
Dans sa prise de parole, hier au palais de la République où le chef de l’Etat recevait les nouveaux champions d’Afrique, sacrés dimanche en Algérie devant le Maroc, Serigne Saliou Dia a en effet loué le civisme de ses gamins.
S’adressant au Président Macky Sall, il déclare : «On vous a amené des champions de la vie. Des garçons qui ne se sont jamais entraînés sans chanter l’hymne national. Des garçons qui ne sont jamais entrés en regroupement sans se raser la tête. Des garçons qui ne sont jamais allés au lit avec leur portable. Parce qu’ils ont compris qu’il fallait faire des sacrifices pour y arriver.»
Et comme pour magnifier cette méthode digne d’un grand éducateur, Macky Sall d’apprécier : «Je voudrais remercier particulièrement coach Serigne Saliou Dia, pour votre performance, votre coaching gagnant de la finale avec l’entrée de Mamadou Sawané, auteur du but victorieux, mais aussi et surtout pour vos qualités de meneur d’hommes ; parce que pour réussir en petites catégories, il faut être à la fois entraîneur et éducateur. C’est ce qui prépare les jeunes joueurs à développer leurs compétences sportives en alliant corps sain et esprit sain», estime le chef de l’Etat à l’endroit de ce technicien émérite, double vainqueur, hier des Jeux africains 2015 au Congo Brazzaville et aujourd’hui de la Can U17 «Algérie 2023».