Le gouvernement avait longtemps averti sans se faire entendre. Maintenant, les récalcitrants seront sanctionnés. Ce soir, face à l’avancée de la pandémie du coronavirus,le chef de l’État, Macky Sall, a décidé de sévir. A partir de demain, mercredi 6 janvier, et jusqu’à nouvel ordre, l’état d’urgence sera de rigueur sur l’ensemble du territoire des régions de Thiès et de Dakar.
Aussi, le gouvernement qui vient de faire publier un communiqué sur la RTS, la chaîne publique sénégalaise, a annoncé la mise en place d’un couvre feu. La circulation des personnes sera ainsi interdite de 21 heures à 6 heures du matin et cela jusqu’à une date non définie dans le temps.
Avec ces mesures de restrictions, le gouvernement sénégalais tente de reprendre le contrôle des contagions communautaires. Alors que le virus n’a jamais fait autant de mort que ces mois de décembre et janvier, les Sénégalais semblent ne pas prendre en compte la dangerosité de la Covid 19. Et le gouvernement avait menacé de sévir même si le chef de l’État a écarté l’hypothèse de confiner tout le pays.
Pendant ce temps, s’ils ne nient pas son existence, nombreux sont les Sénégalais qui ne croient plus à la dangerosité du virus, à cause notamment du comportement peu recommandable de certains responsables religieuses, politiques comme étatiques.
Et des leaders de hauts rangs parmi lesquels le président Macky Sall qui a, lui même, organisé son anniversaire et convié ses proches à venir danser avec lui alors même qu’il demandait au peuple d’adopter des mesures barrières.