En 16 participations à la CAN, l’Équipe Nationale du Sénégal n’a jamais réussi à faire le carton plein en phase de groupe. Le duel de ce soir contre la Guinée est l’occasion pour le Sénégal de corriger cette anomalie en s’imposant face à leur adversaire pour finir premier et sécuriser la première place.
Avec deux victoires en deux matchs disputés dans cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Sénégal a pour objectif de finir premier de son groupe. Les hommes d’Aliou Cissé, qui feront leur troisième sortie cet après-midi face à leur voisin de la Guinée, seront l’occasion pour les « Lions » d’entrer un peu plus dans l’histoire du football sénégalais.
En effet, si l’Équipe Nationale du Sénégal domine la Guinée, ce sera la première fois de son histoire qu’elle termine les phases de poules avec 3 victoires en autant de matchs. Alors même si l’objectif principal reste la première place, nul doute que les « Lions de la Teranga » tenteront de faire coup double en s’imposant face à une équipe qui leur réussit bien en Coupe d’Afrique (0 défaite en 3 rencontres).
En conférence de presse d’avant-match hier, Aliou Cissé ne semble cependant pas trop s’attarder sur ce record à la suite d’une question posée par un journaliste sénégalais en affirmant que l’objectif principal reste la première place : « C’est ce que nous désirons (réaliser un sans-faute en phase de poules). Mais je crois que ce qui est plus important, c’est de finir premier de ce groupe. Si on obtient les trois points, tant mieux et nous serions très heureux. Mais l’essentiel est de pouvoir terminer et de pouvoir préparer les huitièmes de finale sur place (à Yamoussoukro). Au-delà de l’aspect comptable, c’est un match important sur le plan de la logistique. C’est très important qu’on puisse rester ici, à Yamoussoukro, nous avons notre base. Nos joueurs commencent à s’habituer à ce climat. Pour cela, il faut finir premier ».