Sénégal: “Cheikh Tidiane Gadio est une victime collatérale de la guerre sino-américaine”

Sénégal: "Cheikh Tidiane Gadio est une victime collatérale

Respectés à l’interne, deux hommes en vue au Sénégal ont eu maille à partir avec la justice des pays où il étaient de passage, la semaine dernière: Le député Farba Ngom, proche du palais et qui a été trouvé porteur de 38.000 euros, a été laissé libre de ses mouvements; tandis que Cheikh Tidiane Gadio, opposant réclamé au pouvoir de Macky Sall, est actuellement incarcéré à New York pour une affaire de corruption de dirigeants étrangers. Si le premier nommé fait la honte de Babacar Touré, pour le directeur de publications de Kewoulo.info, “ce qui est arrivé à Cheikh Tidiane Gadio pouvait arriver à tout le monde”.

Invité des Confidences d’Angel Mendy, le journaliste Babacar Touré qui s’est une fois de plus soumis aux questions de la rédaction de Kewoulo a déclaré que “c’est une honte qu’un député du peuple accompagné de sa femme et de sa mère aient entre ses mains la somme de 25 millions de francs CFA soustraite du contrôle des organes nationaux. Et puisse passer incognito à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.” Et ce ne sont ni les motifs ni les prétextes évoqués par Farba Ngom qui puissent changer quoi que ce soit aux positions du directeur de Publications de Kewoulo.info.

Pour Babacar Touré “si les femmes de Farba Ngom sont malades, elles doivent se soigner au Sénégal. Comme tout le monde. Et je ne peux accepter qu’elles, femmes de dignitaires de ce pays, puissent prendre l’avion et partir alors que beaucoup de gens n’arrivent pas de joindre les deux bouts au Sénégal.”

Farba Ngom, une honte nationale

Pour le journaliste-écrivain, Farba Ngom aurait être arrêté aux frontières du Sénégal avec une telle somme. Mais, il a constaté que “c’est une aberration que l’Etat ne parvienne pas à soigner ses populations au point que des proches du pouvoir, comme Farba Ngom, puissent décider d’aller à l’étranger se soigner.

Pour le directeur des publications de Kewoulo,  “l’Etat a une grosse part de responsabilité dans cette affaire. Même s’il avait un passeport diplomatique, on aurait jamais du le laisser partir avec autant d’argent”. Très éloigné des explications données par le mis en cause, l’invité d’Angel Mendy pense que “cet argent était, plutôt, destiné à la clientèle de l’APR.”

 

S’il le croit, c’est que beaucoup d’indices intrigants sont apparus en même temps: Demba Sow, le coordonnateur de la DSE France a été mis à la porte. Et une guerre de succession est en train de se dérouler, permettant la surenchère dans les états-majors pour avoir le contrôle de la direction de l’APR en France. Il se trouve aussi que le griot du président, grand amateur de Mbalakh est arrivé à Paris au moment ou Youssou Ndour devait faire son show de Bercy.

Cheikh Gadio, un modèle d’affirmation de soi

Invité à se prononcer sur l’affaire Cheikh Tidiane Gadio, Babacar Touré a déploré l’arrestation à New York de l’ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal “qui est un panafricaniste reconnu.” Pour l’invité d’Angel Mendy, Cheikh Tidiane Gadio n’était pas la bonne cible qu’il fallait aux américains. “C’est un accident de vie qui peut arriver à n’importe qui. Les Etats-unis sont en guerre avec la chine; donc tous ceux qui ont coopéré avec la Chine deviennent des ennemis.”

Sensible aux nombreux incidents domestiques et autres incendies survenus au Sénégal -et face à l’inaction des Sapeurs Pompiers-, le journaliste a pointé un doigt accusateur à l’endroit du patron des  Sapeurs-Pompiers. Et a aussi déploré que le manque de moyens de nos pompiers; manque de moyens qui est la cause de perte en vie humaine de nombreux compatriotes.

Les forces françaises du Cap-Vert qui viennent toujours en aide aux Sapeurs-Pompiers du Sénégal ne sont pas les bienvenus aux yeux de Babacar Touré. Pour lui, “il faut couper le cordon ombilical qui nous lie“. Pour cela, il a déclaré que, lui, à la place du patron des pompiers aurait présenté sa démission.

LAISSER UN COMMENTAIRE