La défaite de Benno Bokk Yakkar prédit en 2024 par Samuel SARR…

Benno file tout droit vers l’opposition en 2024. C’est l’amer constat fait par Samuel Sarr.

« Chronique d’une défaite annoncée » ! semble dire l’ancien Ministre d’Etat Samuel SARR, président du parti Libéralisme Social Sénégal, allié de Benno Bokk Yakar. Fidèle partenaire politique du président Macky SALL, celui qui se définit comme un « Wadiste fidèle et un Mackyste éclairé », semble ne pas être en phase avec son frère Macky SALL dans la démarche pour le choix du candidat de Benno Bokk Yakar. Il n’a pas caché ses préoccupations et ses inquiétudes.

Benno Bokk Yakar file tout droit vers une scission politique qui va le précipiter dans l’opposition en 2024. Cette remarque est confirmée par Samuel SARR qui dit : « avec cette division, Benno va perdre le pouvoir au profit de quelqu’un qui va le ramasser au 2ème tour. Il sera peut-être Karim WADE, Khalifa SALL ou un 3ème inconnu pour le moment ».

L’ancien Ministre d’Etat semble très outré par les agissements de certains responsables qui posent des actes qui vont affaiblir la coalition. Une situation pareille s’était produite en 1999, lorsque les socialistes avaient refusé de s’unir derrière un candidat unique.

La coalition Benno Book Yakar ne s’éloigne pas de la crise politique qui avait fait perdre le pouvoir au Pds en 2012.  Samuel Sarr qui s’est rappelé de cette époque confie : « Cette situation rappelle celle de Me Abdoulaye WADE en 2011 qui avait perdu le pouvoir à cause des divisions internes dans sa coalition. Amath DANSOKHO et d’autres hauts responsables avaient quitté, et à ces départs on pouvait y greffer ceux d’Idrissa SECK, de Macky SALL et autres du PDS ».

«Il est navrant de constater avec regret la durée d’attente très longue, pour le choix d’un candidat du pouvoir » a déclaré Samuel SARR. Pour lui, «la méthode choisie par Macky SALL n’était peut-être pas la bonne. Son choix aurait dû être basé sur son propre choix avec les standards de la République et la capacité de poursuivre le PSE et le Programme Financier avec le FMI, et pas d’autres considérations qui découleront de l’émotion » poursuit-il.

Le leader du Parti Libéralisme Social Sénégal (LSS) semble remarquer avec amertume que Benno n’a toujours pas de candidat alors qu’on est à quelques semaines du démarrage de la campagne. Il  y a tout un travail à faire pour asseoir un leadership politique au sein de la mouvance.

« Par ailleurs, le candidat qui sera choisi par le président Macky SALL, part avec un lourd handicap, né de cette division notoire au sein de Benno et plus grave au sein de l’APR» fait remarquer Samuel SARR.

LAISSER UN COMMENTAIRE