Chérif Sidil kheir Aidara, khalife général des khadres de l’Afrique de l’Ouest, s’est prononcé sur la situation politique au Sénégal. Il a appelé “les gouvernants et les gouvernés à œuvrer pour le maintien de la paix”. Profitant de l’occasion offerte par la cérémonie religieuse organisée à Diofior, il a fait savoir qu’il approuvait la décision du chef de l’Etat de repousser les élections présidentielles. Cette déclaration a été faite lors lors de la cérémonie officielle de la 60e édition de la nuit de Cheikh Talibouya à Diofior, samedi dernier.
“Le maintien de la paix doit commencer dans les maisons avec les parents à travers l’éducation que l’on donne et les valeurs que l’on inculque aux enfants, la seule manière de cultiver une paix sincère dans les familles et dans le pays en général.” A fait savoir le Khalife des Kadres installé à Diofior, au coeur du pays Sérère. A en croire le marabout qui recevait du monde, “le Sénégal qui a jusqu’à présent été un pays pacifique, de paix, de dialogue dans la sérénité ne doit pas se glisser dans le chaos pour des intérêts personnels d’un tiers” a indiqué le khalife sans préciser qui est ce tiers.
Faisant sienne l’inquiétude générale qui règne dans le pays, il a déclaré que “il faut accepter la volonté divine et œuvrer pour la quiétude dans ce pays qui a vu naitre des hommes de Dieu et des pratiquants, donc chacun doit se protéger.”
Poursuivant son speech, Chérif Sidil kheir Aidara s’est prononcé sur la décision controversée du chef de l’Etat, Macky Sall, d’annuler purement et simplement l’élection présidentielle de février 2024. Il a, dans ce contexte, appelé les jeunes à ne pas decendre dans les rues et s’adonner à des actes de vanfdalisme au nom de leur droit à manifester. Pour le marabout, “il faut protéger les biens publics.” Il a aussi appelé les autorité à agir pour l’intérêt des populations.
Au passage Chérif Sidil kheir Aidara a demandé au Président Macky Sall d’ouvrir l’université pour que l’enseignement supérieur reprenne à merveille. Et aux étudiants, il a conseillé de se focaliser sur leurs études et leur avenir, avec discipline.
Chérif Sidil kheir Aidara dit “avoir accepté la décision du président parce qu’il s’agit de préserver tout le pays parce qu’il il faut reculer pour mieux sauter. Il a prononcé son discours devant une forte délégation du gouvernement dirigée par le Dr cheikh Kanté et d’autres personnalités venus de la sous-région pour célébrer le gamou initié par cheikh Al Bounana ould Chekh Talibouya à Diofior depuis 60 ans.