Depuis le vendredi 09 février 2024, le Sénégal est entrain de traverser de nouvelles violences mais cette fois ci électorales. Depuis l’annonce du Président de la République Macky SALL de suspendre le décret convoquant le corps électoral, nombreux sont les Sénégalais qui désapprouvent sa décision.
D’abord, c’est Dakar et sa banlieue qui ont enregistré de violentes manifestations pour le respect du calendrier républicain fixant l’organisation de l’élection présidentielle à la date du 25 février 2024. Après Dakar certaines localités du pays ont connu la même tention électorale née du report de l’élection présidentielle c’est le cas à Saint-Louis, Thiès, Louga, Kolda et Ziguinchor.
Pour le cas particulier de Ziguinchor, les manifestations se sont poursuivies la journée du vendredi et la nuit du samedi jusqu’à une heure du matin.
Ce Samedi soir, les jeunes à Ziguinchor se sont une nouvelle fois retrouvés au terrain Harlem de ASC Diatir pour exiger l’organisation de l’élection présidentielle au date échue.
Dans ce théâtre d’intifada entre manifestants armée de pierres et des forces de défense et de sécurité un jeune du nom de Landing Camara a reçu une balle à la tête selon une source sous le couvert de l’anonymat et a été aussitôt acheminé à l’hôpital Régional de Ziguinchor où il est admis aux urgences du service de la réanimation.
Selon sa famille Landing Camara de son vrai nom est âgé de 18 ans et a été gravement blessé par balle. Il a perdu beaucoup de sang et finalement il est décédé.
Nous pensons qu’il allait vivre malgré son état. Mais finalement il a rendu l’âme.
Pour rappel, Landing Camara est le troisième victime de ces manifestations après celui de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara de l’université Gaston Berger de Saint – Louis et de Modou Gueye qui a aussi succombé à ses blessure après avoir reçu une balle réelle à Guinaw – Rails (un quartier de la banlieue de Dakar)
Aujourd’hui, depuis le déclenchement de la manifestation, les jeunes enregistrent huit (08) blessés au total dont un dans un état grave