Réorganisation politique : Diomaye Faye remplace Aïda Mbodj par Mimi Touré à la tête de la Coalition

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a adressé, ce mardi, une lettre d’information aux alliés de la Coalition Diomaye Président. Dans ce document, il annonce des changements importants dans la structuration interne de la coalition politique qui l’a porté au pouvoir lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

 

Dans sa correspondance datée du 11 novembre 2025, le chef de l’État rappelle avoir mis fin, depuis le 10 septembre dernier, à la mission de Mme Aïda Mbodj à la tête de la coalition. Il a salué « l’engagement et le dévouement sans commune mesure » de cette dernière, qui avait piloté l’alliance jusqu’à la victoire électorale de 2024.

Bassirou Diomaye Faye justifie cette décision par la nécessité d’une « réorganisation » destinée à rendre la coalition « plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante ». Il souligne que ce processus doit être inclusif et impliquer la Conférence des leaders.

Le président indique avoir constaté, deux mois après sa première correspondance, une « léthargie » et des « facteurs de division » persistants, malgré l’intérêt croissant suscité par la coalition auprès de nouvelles personnalités et organisations politiques.

Pour conduire ce processus de réorganisation, Bassirou Diomaye Faye a désigné Mme Aminata Touré, ancienne superviseure générale de la campagne électorale de mars 2024. Selon lui, cette mission devra se dérouler « sous le sceau de l’ouverture et de la recherche de l’efficacité opérationnelle ».

Le président dit fonder de grands espoirs sur « l’expérience, l’engagement et l’esprit fédérateur » de Mme Touré, estimant qu’elle contribuera à « bâtir une coalition plus forte, au service de la vulgarisation positive de l’action du gouvernement, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko ».

LAISSER UN COMMENTAIRE