Réforme des daraas : Le ministère de l’Education nationale a lancé de…

Le projet de loi pour la réforme des daraas tarde à se concrétiser. Pourtant le processus a été lancé il y a 14 ans. C’est pourquoi le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy l’a réactivé sur instruction du Président de la République. Une rencontre de deux  jours a été initiée par le ministère pour discuter avec les acteurs afin de trouver les voies et moyens pour consolider cette réforme.

Le Président de la République et le chef du gouvernement ont donné des orientations extrêmement claires en ce qui concerne la transformation de l’école. C’est ainsi qu’ils nous ont demandé de faire évoluer le système en passant d’un système éducatif à une société éducative“, a soutenu le ministre Moustapha Mamba Guirassy.

Il soutient que les communautés des daraas ont joué un rôle extrêmement important dans la transformation et dans l’éducation des enfants. “Ceux qui sont passés par les daaraas excellent. Ils n’excellent pas d’un point de vue académique mais ils excellent d’un point de vue comportemental. La denrée la plus rare aujourd’hui dans le monde c’est la denrée de l’éthique, de la sagesse, de la tempérance“, dit-il.

Conscient du fait que la place de l’enfant n’est pas dans la rue, le ministre Moustapha Mamba Guirassy promet qu’avec sa collègue du ministère de la Famille, ils vont combattre la mendicité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE