La recherche de pétrole a démarré au Sénégal depuis 1952. Selon Mamadou Faye, le directeur général de Petrosen, les Français ont été les premiers à exploiter le sous sol après la deuxième guerre mondiale, quand l’occident a eu besoin de combustible pour faire fonctionner son économie. Les résultats étant décevants, ils se sont retirés pour laisser la place aux Américains. Eux non plus n’ont pas fait meilleure fortune.
Ce qui fait que beaucoup de ressources ont été injectées sans résultat concret. ‘’500 milliards F Cfa au minimum ont été investis dans le cadre de la recherche pétrolière, avant que des découvertes n’arrivent en 2014. L’activité de recherche et d’exploration est extrêmement aléatoire et à risque. Personne ne peut vous dire avec une certitude scientifique que là où je cherche il y a du pétrole”, souligne le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé.
D’ailleurs, ajoute-t-il, en dépit de toutes les données scientifiques disponibles, que ce soit des sismiques 3d et bientôt en 4d, il est toujours impossible d’avoir la précision scientifique de l’existence d’hydrocarbures dans tel endroit. “Il y a un facteur chance énorme qui fait que beaucoup de gisements peuvent être relativisés. C’est un secteur où le délit d’initié est quasi impossible”, affirme-t-il.
Dans tous les cas, révèle le Dg de Petrosen, entre 1952 et 2014, 164 puits ont été forés. Et si l’on en croit Mamadou Faye, l’ensemble des données relatives à la recherche de pétrole et de gaz sont archivées à Petrosen et participent à faciliter la promotion de l’exploration au Sénégal.