“Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique”: La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a mis fin à la séance de questions au gouvernement jeudi, après une interpellation raciste dans l’hémicycle qui a provoqué l’indignation des députés.
Lors d’une intervention du député LFI Carlos Martens Bilongo sur le “drame de l’immigration clandestine”, un parlementaire a lancé dans l’hémicycle “qu’ils retournent en Afrique” ou “qu’il retourne en Afrique”. Après quelques minutes de confusion, la présidente de l’Assemblée a mis fin à la séance “compte tenu de la gravité des faits” et de “l’émotion légitime” dans l’hémicycle. Des élus de gauche et de la majorité ont attribué l’interpellation au député RN Grégoire de Fournas.
🔴❌ SCANDALEUX ! Alors que notre député @BilongoCarlos pose sa question au gouvernement, un député RN lui lance : « Retourne en Afrique ! ».
L'extrême-droite reste ce qu'elle a toujours été, raciste et nauséabonde. Une sanction à la hauteur doit être immédiatement prononcée. pic.twitter.com/0kR0iL0PLL
— Groupe parlementaire La France Insoumise – NUPES (@FiAssemblee) November 3, 2022
“Aujourd’hui l’extrême droite a montré son vrai visage”, a estimé jeudi la présidente des députés LFI Mathilde Panot. “Nous allons demander la sanction la plus forte, l’expulsion pour plusieurs mois” de ce député, a indiqué Mathilde Panot à la presse.
Carlos Martens Bilongo s’est dit lui “tellement triste”: “C’est honteux d’être renvoyé à sa couleur de peau aujourd’hui”.
Ma déclaration suite à l’interpellation raciste du deputé RN Grégoire de Fournas pic.twitter.com/zLVdBKb65J
— Carlos Martens Bilongo (@BilongoCarlos) November 3, 2022