La ministre du Pétrole et des Energies, Aissata Sophie Gladima, et la Coopération allemande (Giz) ont lancé, hier mardi, la deuxième phase du Programme énergies durables (Ped). Ce, dans le cadre de la coopération allemande. Ce lancement a été suivi par l’élaboration du Plan opérationnel (Po).
Cette deuxième phase réunit l’ensemble des acteurs, notamment les entités bénéficiaires au niveau du ministère du Pétrole et des Energies telles que les structures cellules, les directions, mais également des agences d’exécution.
Selon ‘’Le Quotidien’’, cette phase va durer deux ans, tout en intervenant sur trois axes : l’amélioration de la politique de la stratégie et du suivi-évaluation dans le secteur de l’énergie, les usages productifs de l’énergie et, enfin, l’accès à l’énergie.
Toutefois, le directeur de l’Electricité au ministère du Pétrole et des Energies, Ibrahima Niane, estime que la première phase du Ped déjà mise en œuvre durant la période 2017-2021 par l’Etat du Sénégal, a été jugée satisfaisante par des experts consultants indépendants. ‘’C’est ce qui nous a valu que la coopération allemande ait accepté de financer une deuxième phase’’, s’est-il félicité lors de l’atelier de lancement de la deuxième phase du Ped.