Avec le forfait de Sadio Mané, beaucoup d’observateurs misaient sur Krépin Diatta et Ismaïla Sarr, entre autres, pour porter les Lions lors de cette Coupe du monde Qatar-2022. Mais si certains ont pu sortir le grand jeu, d’autres sont complètement passés à la trappe.
Les tops
Ismaïla Sarr : la percussion sur le côté gauche
Il fait partie des grands artisans de la qualification du Sénégal au second tour de la Coupe du monde 2022. Ismaïla Sarr a pesé de son poids sur les défenses adverses. D’aucuns attendaient même plus de lui, en l’absence de Sadio Mané. Le pensionnaire de Watford a pu assurer son rôle dans cette attaque sénégalaise. Face aux Pays-Bas, il a posé d’énormes problèmes à De Ligt. D’ailleurs, ce dernier a perdu sa place de titulaire après ce match. Tous les défenseurs adverses des Lions ont vécu des moments difficiles face aux accélérations d’Ismaïla Sarr. Contre l’Équateur, la défense sud-américaine a été obligée de faire faute sur lui dans la surface de réparation. Un penalty qu’il transforme lui-même. Et contre l’Angleterre, malgré la défaite, le latéral de Manchester City, Kyle Walker, a souvent été obligé de faire faute sur lui.
Boulaye Dia : généreux dans l’effort
Physiquement, Boulaye Dia était le joueur sénégalais qui était le plus affûté au Qatar. Titulaire indiscutable dans l’attaque des Lions lors de cette compétition, il a joué les matches du Sénégal avec beaucoup d’engagement et de détermination. Très généreux dans l’effort, il s’est donné à fond au niveau de l’attaque et n’a pas rechigné dans les tâches défensives. Boulaye a aussi réussi à marquer le premier but des Lions dans cette compétition, lors de la rencontre contre le Qatar.
Gana Gueye : freiné dans son élan
Avec Sadio Mané, Gana Gueye avait très vite compris qu’avec quelques cadres, il devait prendre le destin de l’équipe du Sénégal en main, lors de cette Coupe du monde. Il s’est signalé dès le début de la compétition. Auteur d’un excellent début de match face aux Pays-Bas, le joueur d’Everton aurait dû être élu Homme du match, s’il avait marqué son tir repoussé par le portier des Pays-Bas en seconde période et si le Sénégal s’était imposé ou fait match nul. Hélas, les Lions ont été battus par 2-0.
Mais son rôle dans le milieu de terrain a été déterminant lors des deux victoires qui ont permis aux Lions de se qualifier en huitièmes de finale. Malheureusement, l’engagement de Gana Guèye a été sanctionné par un cumul de cartons jaunes qui le prive du huitième de finale contre l’Angleterre. Son absence a été ressentie au niveau de l’entrejeu face aux Anglais.
Les flops
Krépin Diatta : de chouchou au dénigrement
Naguère adulé par le public sénégalais pour son jeu séduisant et son intelligence tactique, Krépin n’a pas pu tirer son épingle du jeu au Qatar. Victime de critiques acerbes, le pensionnaire de l’As Monaco a même parfois été tenu pour responsable des mauvaises prestations des Lions, lors du grand rendez-vous du football mondial.
Longtemps zappé par le sélectionneur à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou, Krépin n’a pu se relever de sa chute qui l’avait privé du titre de champion d’Afrique des nations.
Dans le onze de départ lors de la première sortie des Lions contre les Pays-Bas, Krépin a été remarquable… par ses pertes de balles, son incapacité à apporter de la percussion dans la défense adverse. Souvent mal inspiré sur les passes, il n’a pas aussi bien assuré ses tâches défensives.
Malgré ses manquements, le coach lui fait confiance contre le Qatar. Cette fois encore, il passe à la trappe, malgré la victoire 3-1 qui relance les Lions dans la course à la qualification aux huitièmes de finale.
Son remplaçant, Ilimane Ndiaye, s’illustre avec des accélérations sur les côtés et une passe décisive sur le troisième but de Bamba Dieng.
La tournure de cette rencontre semble renseigner le sélectionneur sur la méforme de son excentré qui sera relégué sur le banc, lors du troisième match décisif contre l’Équateur. Les Lions s’imposent 2-1 et décrochent leur ticket pour les huitièmes contre l’Angleterre.
À la surprise générale, Cissé remet Krépin dans le onze de départ pour défier la bande à Harry Kane. La suite, on la connaît. Il ne sera pas à la hauteur des attentes et sortira à la pause.
Krépin est, en effet, passé complètement à côté du Mondial. Ses piètres prestations et une insistance du coach Aliou Cissé à le titulariser avaient fini par jeter en pâture le jeune joueur sur les réseaux sociaux et dans la presse. Il a essuyé une salve de critiques.
Abdou Diallo : à l’ombre de Kalidou Koulibaly
Krépin Diatta n’a pas été le seul joueur qui n’a pas été à la hauteur, dans cette Coupe du monde Qatar-2022. Le défenseur Abdou Diallo a aussi montré beaucoup de manquements qui ont coûté cher aux Lions.
Dès le début de la compétition, le joueur de Leipzig a montré des carences physiques, notamment contre les Pays-Bas. Avec les nombreuses blessures dans la Tanière et le problème administratif d’Ismaïla Jakobs, Diallo a été repositionné sur le flanc. Mais il avait présenté une copie très médiocre. Avec des relances approximatives, des passes mal dosées, il n’a été d’aucune utilité sur le plan offensif.
Défensivement aussi, il a été très court, obligeant Koulibaly à couvrir la plupart du temps sur son côté.
Il revient dans l’axe central contre le Qatar. Face à une faible opposition qatarienne, Abdou Diallo n’a pas eu à faire beaucoup d’interventions musclées. Mais ses couvertures et son positionnement dans la défense n’ont pas beaucoup aidé son gardien Édouard Mendy qui a fait deux parades salvatrices pour éviter au pays organisateur de revenir au score. Diallo est même responsable sur le but qatari. Car à la sortie de Jakobs, il est encore positionné sur le flanc gauche. Mais son replacement et ses marquages laissent à désirer. Ce qui est à l’origine de l’action du but marqué par le Qatar lors de cette rencontre soldée par la victoire des Lions sur la marque de 3 buts à 1.
Contre l’Équateur, pour le dernier match de poules, comme face à l’Angleterre lors des huitièmes de finale, le défenseur des Lions n’a pas été à la hauteur des attentes. Souvent en retard dans ses interventions, il a commis beaucoup de fautes et laissait la plupart du temps son compère de la défense, Koulibaly, aller au charbon.
Bamba Dieng : un but et c’est tout
S’il n’avait pas marqué contre le Qatar après son entrée en jeu, il serait la plus grande déception de la Coupe du monde. Bamba Dieng, une des révélations qui ont marqué les performances des Lions à la Can-2021 au Cameroun, était très attendu au Mondial-2022. Mais le joueur de Marseille n’a pas pu tirer son épingle du jeu. À part son but contre le Qatar, Bamba a été décevant.
Très lent dans ses accélérations, techniquement pas au top, Dieng, qui a souvent montré de l’audace dans son jeu, n’a pas pris des initiatives lors de cette compétition. Il semblait, comme beaucoup de joueurs sénégalais, éprouver le manque de temps de jeu en club. Jamais titulaire, Bamba est toujours entré en jeu. Il n’a pas convaincu le sélectionneur à être sur le onze de départ.