La conférence des leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi en veut aux services de communication du Palais, après la publication des images de la poignée de main entre le président Macky Sall et Khalifa Sall, lors de l’ouverture de la cérémonie du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. Dans un communiqué parvenu à nos confrères de PressAfrik, Yewwi dénonce une « tentative de reluire l’image de Macky, balafrée par sa gouvernance calamiteuse à tous points de vue ».
« Dakar accueille le forum mondial de l’économie sociale et solidaire. Le maire Yewwi Askan Wi de la capitale, Barthélémy Toye Dias, a eu l’amabilité d’inviter le Président de la Conférence des Leaders Habib Sy au nom de la Coalition, et le Maire honoraire de la ville de Dakar Khalifa Sall, à la cérémonie d’ouverture », rappelle Yewwi.
« Comme toujours dans pareilles circonstances et selon les règles de civilités républicaines, des poignées de main ont été échangées avec tous les participants, le Président Macky Sall compris », explique la Coalition, au lendemain des événements.
Selon ces opposants, les services de communication du palais, seuls présents dans la salle et habilités à prendre des photos, se sont « empressés de rendre publiques ces images avec le dessein manifeste de faire croire à un rapprochement dans un contexte d’appel au dialogue aux contours inconnus, et majoritairement rejeté par beaucoup d’acteurs politiques et citoyens ».
De ce fait, la Coalition Yewwi Askan Wi « dénonce cette tentative de reluire l’image de Macky Sall balafrée par sa gouvernance calamiteuse à tous points de vue, et déclare solennellement que cette poignée de main n’a aucune signification de rapprochement ».
« Résolument ancrée » dans l’opposition au régime de Macky Sall, la Coalition Yewwi Askan Wi réaffirme sans ambages son plan d’action destiné à mettre fin à sa présidence au plus tard le 25 février 2024, et la participation effective de tous ses candidats à l’élection présidentielle. « Aucune manœuvre ne détournera le peuple de cette œuvre de salubrité publique », préviennent les opposants.
PressAfrik