Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang, directeur du site Dakarmatin, est placé mardi sous mandat de dépôt. Seydi Gassama préoccupé, dénonce l’acharnement judiciaire du régime du président Macky Sall.
Le journaliste-chroniqueur arrêté samedi dernier, après un live sur Facebook, est mis en état d’arrestation par le juge d’instruction du deuxième gouvernement Mamadou Seck.Ce mardi 1er août, pour un appel à l’insurrection, actes ou manœuvres susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique.
Nous condamnons le harcèlement judiciaire du régime du président Mac Ky_Sall contre le journaliste d’enquête Pape Alé Niang. Sa seule faute est d’accomplir son travail en toute indépendance, de défendre les droits et libertés et d’enquêter sur les cas politico-judiciaires.
« pape Alé Niang a été accusé et fait l’objet d’un mandat d’incarcération le 1er août 2023 pour « appel à l’insurrection ».et « des gestes ou des manœuvres qui compromettent la sécurité publique ».D’après son avocat, l’accusation n’a fourni aucune preuve pour étayer ces graves accusations.
« Il fait la grève de la faim depuis qu’il a été arrêté le 29 juillet 2023. Sa santé est fragile en raison des longues grèves de la faim observées dans les détentions précédentes.Il doit être remis en liberté immédiatement et sans condition », a déclaré le Directeur exécutif d’Amnesty International (AI) Sénégal.