La panne de l’appareil de mammographie de l’Hôpital Aristide Le Dantec ces derniers jours continue d’animer les débats. Après la confirmation de la panne de l’appareil de mammographie par le ministre de la santé dans l’émission “Yoon wi” de la Rfm de ce jeudi, le chef de service de radiologie dudit hôpital, a apporté des précisions en situant l’origine de cet arrêt.
«Il ne s’agit pas d’une panne. Tous les scanners sont équipés d’un tube. C’est une ampoule qui a une durée de vie et il faut la remplacer. C’est justement cette ampoule qui se trouve au niveau de l’appareil qui aujourd’hui, a terminé sa vie.”, affirme le Pr Niang, contacté par la Rfm.
Le problème, fulmine-t-il sur les mêmes ondes, “C’est qu’il n’y a pas eu de réaction de prévention par rapport à la société qui s’occupe de la maintenance. C’est vraiment dommage parce que cela va nous prendre au moins dix jours pour que le tube arrive. Entre temps, l’hôpital a négocié avec certaines structures qui acceptent de faire les scanners au même prix que l’hôpital.”
Et, selon lui, ce n’est pas seulement l’hôpital Le Dantec qui en souffre mais toutes les structures hospitalières du pays qui subissent le “laxisme” des sociétés de maintenance. “Le problème, c’est le même à tous les niveaux. C’est le respect rigoureux de maintenance. Nous ne pouvons que signer et payer mais si celui qui bénéficie du contrat ne fait pas son travail, il y a aucun mécanisme de répression qui permette de respecter cela. C’est l’impunité dans ce domaine.” D’après le spécialiste, il faut sanctionner désormais les fautifs.
Invité de Yoon wi de la Rfm hier jeudi, le ministre de la Santé avait confirmé la panne de l’appareil et déclaré que des équipes étaient “mobilisées pour le réparer”.