Le PanAfricaniste gambien, Pa Njaay Girigara, n’a pas attendu longtemps pour mettre à nu la décision du Président Macky Sall de reporter sine die l’élections présidentielle.
Faisant un jeu de miroir, Il confié à Kewoulo qu'”en dépit de son caractère autocratique, le calendrier électoral a toujours été respecté. Yahya Jammeh n’a jamais reporté la Présidentielle.” Pour rappel, la décision du Président d’annuler le processus electoral enclenché pour élire le futur président de la République du Sénégal a provoqué une vague de démissions dans les rangs de l’Alliance Pour la République (APR), au niveau surtout de l’aile proche du Premier Ministre Amadou Bâ.
À l’en croire, “la seule fois oú Jammeh a essayé d’interférer dans le processus électoral, c’était en 2016”; l’emprisonnement du leader de l’opposition Me Ousainou Darboe participait à une logique d’étouffer la volonté populaire. “Cette situation n’avait pas poussé la population à investir les rues,” a – Il martelé. “Les Gambiens avaient décidé de voter, en portant leur choix sur Adama Barrow. Il n’y avait pas lieu de reporter l’élection.”
De l’avis de Pa Njaay Girigara, “c’est la même posture que les alliés de Ousmane Sonko ont adopté. Ils ont décidé de mettre en scelle trois candidats potentiels avant que Bassirou Diomaye ne soit désigné par Ousmane Sonko comme tête de liste,” a – t – ajouté.
Pa Njaay Girigara en profile pour lancer un appel aux Sénégalais pour qu’ils méditent sur l’expérience gambienne. Pour rappel, le Sénégal a été déterminant pour faire plier Yahya Jammeh, qui voulait user de subterfuge pour rester au pouvoir. Le pays de la Téranga était même allé plus loin en initiant une résolution qui sera entériné par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.