Depuis trois jours, les ASP (Agents de Sécurité de Proximité) s’adonnent à des manifestations pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ces mouvements d’humeur sont observés à Dakar, Kaolack, Kolda et Ziguinchor.
Suite à ces manifestations, le Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité, Bireum Faye à jugé nécessaire d’apporter des précisions. Face à la presse le mercredi 16 février, à l’hôtel Onomo, le Directeur général a exprimé sa déception par rapport aux comportements des ASP qui ont déclenché des mouvements d’humeur. Selon lui, ces ASP (Agents de Sécurité à Proximité) n’ont aucun droit de manifester conformément à leur statut d’engagement civique volontaire. Pour cette raison, il soutient que la loi interdit aux ASP d’aller en grève.
Par la suite, M. Faye confirme que la durée de l’engagement légal des ASP se limite à 04 ans. Il a également affirmé que toute durée au-delà de 04 ans, dépend uniquement de la satisfaction du travail effectué par les agents sous la volonté effective du chef de l’Etat.
Le Directeur a également fait savoir que la revendication des ASP n’est ni un droit, ni une obligation. Mieux il assure que la promesse d’accompagnement du gouvernement est d’ailleurs en cours d’exécution. Par ailleurs, la Direction générale a magnifié l’acte des ASP qui n’ont pas pris part à ce mouvement d’humeur par respect à leur engagement civique qui ne leur confrère pas le droit de manifester.
Toutefois, face à l’entêtement de certains manifestants, le Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité annonce que le comité de discipline va se réunir dans les plus brefs délais pour sanctionner les ASP. Le Dg regrette que certains agents mènent une campagne de désinformation avec un discours appelant à la désobéissance et à des actes d’indiscipline.
Seneweb