Mort de Idrissa Goudiaby: Le procureur de Ziguinchor annonce une 2e contre expertise

Mort de Idrissa Goudiaby: Le procureur de Ziguinchor annonce une 3e autopsie

Le procureur de la république près du tribunal de grande instance de Ziguinchor, Ismaël Diallo, accompagné de son homologue Ibrahima Thiam et du commissaire de la police central de de Ziguinchor, Ibrahima Diallo, a fait face hier vendredi 22 juillet 2022 à la presse et ce, suite à la publication des résultats de la contre expertise effectuée sur la dépouille mortelle de feu Idrissa Goudiaby tué à Ziguinchor lors de la manifestation interdite de la coalition Yewwi Askan Wi, le 17 juin 2022, lesquels résultats ont conclu que le regretté a été tué par balle, le 17 juin 2022 lors de la manifestation interdite de la coalition Yewwi Askan Wi à Ziguinchor.

Ainsi, le ministère public a fait savoir que sa première déclaration sur l’affaire ou il a révélé que Idrissa Goudiaby a été tué par une arme ou objet contendant, s’est basé strictement sur les résultats du rapport médico légal du juin que leurs a fourni le médecin qui avait procédé à l’autopsie.

Poursuivant sa communication, monsieur Diallo a procédé à la lecture du rapport médico légal de la dernière contre expertise faite par deux médecins légistes désigné par l’ordre des avocats et assisté par le médecin choisi par la famille suite à la lettre de demande qui leur a été adressée par cette dernière en la date du 30 juin 2022 et qui a fait l’objet de saisine de l’ordre des médecins par le parquet pour le besoin. Ainsi, le rapport lu par le procureur a révélé que monsieur Goudiaby aurait reçu deux orifices d’entrée de 80 mm de longue et 50 mm de large au niveau de la bouche et du cou d’une arme à feu de gros calibre dont il n’a pas été donné plus de détails sur l’arme. Il signale pour l’occasion que la première autopsie avait fait état d’une seule orifice d’entrée qui se situe au niveau du cou.

Ismaël Diallo de conclure qu’au vu de toutes ses contradictions notées dans les rapports médico légaux fourni par les experts qui ont effectué les expertises et contre expertises, le parquet ne peut faire foi ni à la thèse d’une mort violente par objet ou arme contendant ni à la thèse d’un mort par balle et pour que la vérité soit rétablie, une 2e contre expertise s’impose. Il signale par ailleurs que tous les experts qui ont  travaillé sur le dossier feront l’objet d’une audition afin que toute la vérité soit dite, que l’enquête sur cette affaire va se poursuivre et qu’un juge d’instruction sera saisi pour la cause même si révèle t-il, 5 des témoins ont été déjà écouté ont affirmé tous que Idrissa a été touché par balle au cou sans plus de précisions autres.

Le ministère public a aussi révélé avant d’achever sa communication que la dépouille de Alexis Abdoulaye Diatta retenu à la morgue de l’hopital régionale de Ziguinchor sera aussi autopsiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE