Mont Rollant, une localité située dans l’arrondissement de Pambal (département de Tivaouane, région de Thiès), a vécu une journée pleine de tensions. En effet, l’aménagement d’un espace pour l’implantation d’un projet de ferme agro-industriel a fait monter la colère des populations de la commune. Et les altercations ont opposé les populations aux ouvriers. Un vieux ainsi que deux ouvriers ont été blessés lors des heurts.
D’un côté les paysans et de l’autre les ouvriers, la tension était vive dans la localité de Mont Rollant. A cause de l’implantation d’un projet de ferme agro-industriel qui nécessite environs 350 hectares, des paysans se sont opposés à cet ouvrage.
Ainsi, suite aux altercations, un paysan de plus de 50 ans dont les plants de citronniers ont été détruits a été blessé ainsi que 2 ouvriers, hier dans la matinée.
“Quand il a constaté les faits, il ne pouvait plus se retenir et a automatiquement réagi. C’est par la suite qu’il a été ligoté après avoir été blessé sous la présence de son frère“, raconte le fils du vieux.
Par ailleurs, ce projet a été approuvé par le conseil municipal et dont la durée est pour 35 ans. Ne voulant pas entendre parler de cet ouvrage, les paysans ont dit “niet” pour céder leurs terres. Et les impasses sont à hauteur de 500.000 fcfa l’hectare au profit des paysans.
Mais seulement un groupe de paysans signataires d’une pétition déposée sur la table des autorités n’est pas convaincu de la pertinence du projet. “La pétition fait 50 personnes et certains ont 2 à 3 champs. Des paysans qui ne comptent que sur la terre pour subvenir à leurs besoins, comment vont-ils faire après la confiscation de leurs terres“, ajoute un jeune de la localité.
Un véhicule sur le site de forage aurait été endommagé. La gendarmerie, sur place, a auditionné les protagonistes pour situer les responsables.
Par ailleurs, pour sa part, le maire de Mont Rollant Ives Lamine Ciss, après avoir regretté la tournure des événements, affirme que “le projet va continuer. Et ceci a même fait l’objet d’une délibération du conseil municipal suite à l’approbation de la majorité des populations. Ce projet est d’une alternative à la pauvreté qui sévit dans la zone depuis des décennies à cause de la sécheresse. Ainsi ceux qui s’agitent vont être délocalisés vers d’autres sites pour continuer leur activités“.