Les équipes de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) Sc, Woguine Fc, Ndayane Fc et Médinatoul Fc ont été sanctionnées par la commission de discipline suite au scandale des matchs truqués de la ligue régionale de Diourbel. Elles ont écopé de 5 ans de suspension ferme, assortie d’une amende d’un million F CFA à verser, pour chaque formation, et des sanctions individuelles aux dirigeants, entraîneurs et joueurs.
L’Observateur a donné la parole aux accusés dans sa livraison de ce samedi 24 juin. Le président de Ndayane Fc, Pape Tall Diouf, demande la clémence de la ligue. “Nous envisageons de demander à la commission de tenir compte du fait que les joueurs ont un bel avenir dans le football. Ces jeunes doivent continuer à vivre leur passion et se rattraper”, plaide-t-il.
Avant d’ajouter : “C’est une sanction qui nous incombe tous. Mais, notre position n’a jamais varié. On n’a pas tenté de truquer un match mais la commission est dans son rôle.”
Pour le président de l’Uadb Fc, Papa Ibrahima Ndiaye, “la ligue doit revoir sa décision qui est lourde.”
Du côté de Woguine Fc, la pilule est amère. Le staff ne compte pas lâcher l’affaire. “On va se battre pour avoir gain de cause. On va se concerter pour prendre une décision parce que sur le plan juridique, on a une possibilité concernant la sanction”, bouillonne le manager général de l’équipe, Malick Diop.
Surpris “par la lourdeur de la sanction”, le président de Médinatoul Fc, Alioune Badara Fall, dont la formation s’est fait battre 17-0 par Ndayane Fc, conteste aussi la décision. Il dit : “C’est une sanction qui s’adresse plus à une opinion plutôt qu’une décision fondée sur l’application des dispositions réglementaires. Si c’était un cas grave, il n’y aurait pas de sanctions de 5 ans, 2 ans ou de sursis. Mais, une interdiction à vie.”
Avant d’ajouter : “ C’est peut-être des joueurs, avec la complicité d’un entraîneur qui, à un moment donné dans le matchs pour des intérêts sportifs, ont voulu s’arranger. Ce n’est pas une corruption ou une faute qui a été préparée par une équipe. C’était spontané. Ce n’était pas la responsabilité d’aucun dirigeant.” Il estime que “c’est parce qu’il y a la pression” que ces sanctions ont été prises.
Il n’exclut pas de faire appel.