Maroc : Une qualification historique, l’espoir de tout un continent

L’exploit du Maroc, qui a éliminé le Portugal pour devenir le premier pays arabe et africain dans le dernier carré d’une Coupe du monde, laisse rêveurs les supporters. Pour ses fans, les Lions de l’Atlas sont devenus les porte-drapeaux de l’Afrique, du monde arabe et de tous les outsiders de la planète football. Reportage.

Le Qatar est rouge de bonheur. Dans le Souq Waqif du centre de Doha, 24 heures sont déjà passées depuis le couronnement des Lions de l’Atlas comme la première équipe africaine à rallier les demi-finalistes du monde. Alors que les visiteurs commencent à affluer dans ce centre névralgique de la ville pour profiter d’une des rares soirées sans match du Mondial-2022, il n’y a qu’un seul vrai sujet de conversation les performances marocaines.

C’est exceptionnel. C’est une première pour le Maroc et pour le monde arabe. Le Maroc réalise un parcours exemplaire. La 22e nation au classement a su déjouer tous les pronostics tout au long du tournoi. D’abord dans le groupe E, qualifié de groupe de la mort, où elle a tenu tête au Canada et aux vice-champions du monde croates avant de mater la Belgique. Puis il y a eu les exploits contre l’Espagne et le Portugal (1-0). “Le monde arabe, l’Afrique, tout le monde est derrière nous. J’ai des collègues polonais, péruviens… ils sont tous derrière le Maroc ! Nous sommes la surprise, la fraîcheur, tout le monde adore ça dans le football ! C’est David contre Goliath !” s’enthousiasme Ahmed.

La demi-finale sera la première confrontation officielle de ce mondial entre les Bleus et les Lions de l’Atlas, la sixième rencontre en tout avec un bilan favorable aux Bleus : trois victoires, un match nul et un autre gagné par le Maroc aux tirs au but (1998). Le match aura surtout une portée particulière au vue de l’histoire commune tissée entre les deux pays, entre colonisation et immigration.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE