Manifestations au Cap-Skiring: Communiqué du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale

COMMUNIQUE

Le samedi 30 mai 2020, une partie de la population de la commune de Cap-Skiring a organisé une manifestation publique, occasionnant de graves troubles à l’ordre public, en dépit de l’interdiction du sous-préfet de Cabrousse.
Les manifestants ont envahi illégalement la place publique de la commune où se déroulait la distribution de l’aide alimentaire d’urgence à 08h30.
Devant des manifestants composés essentiellement de jeunes, déterminés à en découdre et opposant une violente résistance, la brigade de gendarmerie de Cap-Skiring a fait usage de la force pour rétablir l’ordre sur réquisition du sous-préfet.
Faisant preuve toutefois de calme et de discernement, les commandants de brigade et du peloton spécial ont agi de façon progressive et proportionnelle, dans le cadre des dispositions de la loi 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et la loi 70-37 du 13 octobre 1970.
Le bilan des opérations est de trois (03) blessés évacués à l’hôpital de Ziguinchor du côté des manifestants, et trois (03) du côté des gendarmes de la brigade ainsi que deux (02) véhicules de l’unité endommagés.
Par ailleurs seize (16) manifestants interpellés pour participation à une manifestation interdite, attaque et résistance avec violences et voies de faits envers la force publique ont été par la suite relaxés sur instructions du parquet de Ziguinchor.
Le Haut commandant de la Gendarmerie nationale appelle les populations au calme et au respect des mesures édictées par les autorités administratives, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Fait à Dakar le 31 mai 2020.
                                                                                             La division communication

17 Commentaires

    • Il y a un pays africain dirigé par des nègres de service et utilisé par les blancs pour délégitimer et étouffer le combat contre le racisme et la discrimination des noirs basés dans la diaspora. /// Thione, Khady, Binta, Pathé, Demba, Fatou, Modou, etc.

  1. https://www.bbc.com/afrique/region-47148230 Oulampane : L’armée ouvre le feu sur des élèves et fait deux blessés https://www.dakaractu.com/Oulampane-L-armee-ouvre-le-feu-sur-des-eleves-et-fait-deux-blesses_a58668.html Officier waroule féne mais c`est mentir de dire que Officier dou féne https://www.youtube.com/watch?v=s5prby-HaJ4&feature=emb_title Frapper les vieux, les femmes, les enfants par abus de pouvoir. C`est de l`indiscipline notoire. Ils vont très mal finir.

LAISSER UN COMMENTAIRE