Mali: interdiction des ONG financées par la France

Au Mali, le gouvernement de transition a annoncé l’interdiction dans le pays des ONG recevant un appui financier, technique ou matériel de l’Etat Français depuis presque ” semaines.

Certaines ONG françaises, financées partiellement seulement par de l’argent public français, mais qui avaient par précaution suspendu immédiatement la totalité de leurs activités et, pour certaines, initié le rapatriement de leur personnel français, font machine arrière. Mais de nombreux programmes, mis en œuvre par des ONG de toutes nationalités, sont toujours à l’arrêt, pénalisant des milliers de bénéficiaires en situation de détresse, par exemple des déplacés internes dans les régions du Nord. Le gouvernement malien de transition s’est engagé, mais après seulement avoir annoncé sa décision, à en évaluer « les effets sur les populations » et à « prendre les mesures nécessaires pour les accompagner ». « On attend de voir, commente encore un associatif malien, on se demande comment ils vont pouvoir combler ce vide. »

Les ONG présentes au Mali, de toutes nationalités, ont reçu un courrier de leur ministère de tutelle (qui varie selon leur secteur d’activité) leur demandant de préciser leurs sources de financement. Les gouverneurs de chaque région ont formulé la même demande, et le ministère malien des Affaires étrangères a sollicité les ambassades présentes à Bamako sur le même motif. « Nous ne leur répondrons pas », indique un diplomate européen, « nous n’allons pas les aider à traquer les ONG ». Et de rappeler que toutes les ONG sont soucieuses de leur indépendance – elles sont précisément « non gouvernementales » – et qu’elles sont par surcroît enregistrées au Mali et en contact direct avec les autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE