Le président Sall qui intervenait à l’ouverture du Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, a soutenu que « l’infrastructure est le nerf du développement et également le fil conducteur de l’intégration africaine ».
« L’infrastructure est le nerf du développement et également le fil conducteur de l’intégration africaine puisqu’elle soutient l’activité économique et assure la mobilité indispensable au processus de développement », a soutenu le chef de l’Etat sénégalais.
Macky Sall estime que le déficit en infrastructures reste très élevé malgré la disponibilité d’abondantes sources d’énergies qui aident à éclairer le monde.
Plus de 600 millions d’Africains n’ont pas encore accès à l’électricité, a-t-il relevé, soulignant que « c’est un paradoxe ». Dans nombre de pays, a-t-il dit, le transport routier et ferroviaire reste encore problématique.
« Il en est de même pour le transport aérien ou pour voyager d’un pays à un autre, on est parfois obligé de sortir du continent pour y revenir » a déploré Sall.
Pour les infrastructures numériques, a-t-il ajouté, « malgré les progrès accomplis, le taux de connexion sur le continent reste encore faible, 36% contre une moyenne mondiale de 62,5% ».
Le président rwandais Paul Kagamé et des partenaires au développement et des représentants du secteur privé national et international ont pris part à ce sommet axé sur le thème ‘’Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique’’. La rencontre prend fin vendredi.