Les policiers à la retraite sortent de leur réserve. Ils sont en train d’élaborer un plan qu’ils remettront aux autorités compétentes, pour lutter contre l’insécurité galopante. Ils l’ont fait savoir hier dimanche, 9 février, à Ziguinchor, lors de l’installation du bureau régional de l’Union des retraités de police.
« Nous voulons, par des réflexions, donner des feuilles de route aux autorités étatiques, usant de notre expérience, pour faire des textes qu’ils peuvent exploiter au bénéfice de la sécurité du pays », décline Khalifa Ababacar Thiandoum, membre dudit bureau, dans des propos recueillis par notre correspondant à Ziguinchor.
L’ex-flic mise également sur la mobilisation de la police. En effet, signale Thiandoum, « tous les policiers des régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou sont aussi invités à s’organiser et à venir rejoindre les associations cellulaires de l’Union nationale des retraités de police, celle de Ziguinchor vient d’être installée, le bureau sera mis sur pied. Nous leur demandons de se joindre à leurs camarades pour avoir les informations nécessaires. »
Pour relever ce pari, la délégation compte sillonner le pays pour convaincre le reste de la troupe. En retour, Thiandoum et Compagnie demandent que leurs pensions de retraite soient revues à la hausse.